Il a comparu pour coups et blessures à l'aide d'un marteau sur la personne de NK, le 1er juin dernier sur le site d'orpaillage de Djasso, dans la province du Houet. A l'audience, le prévenu a reconnu les faits qui lui sont reprochés. A l'entendre, la victime et lui sont tous deux des orpailleurs sur ledit site. En plus, « nos trous sont l'un à côté de l'autre », a-t-il précisé. C'est suite à une bagarre dans son trou que OO s'est servi de son marteau pour se défendre en tapant sur les doigts de la victime qui cherchait également à se défendre avec son marteau. Dans sa réquisition, le procureur a demandé sa condamnation à 24 mois de prison avec sursis. Le Tribunal a effectivement déclaré coupable le prévenu, des faits qui lui sont reprochés. Et de le condamner à 2 mois de prison ferme. Séance tenante, le Tribunal a fait savoir que le prévenu allait être libéré le jour même du procès ou le lendemain car ayant déjà purgé sa peine au regard du temps passé en détention avant son procès.
GT évite le cachot au bénéfice du doute
GT, un orpailleur de 25 ans, a comparu devant le TGI de Bobo-Dioulasso, vendredi 22 août 2014. Il a été jugé pour recel de téléphones portables. A l'interrogatoire, il a nié les faits qui lui sont reprochés. En effet, GT a déclaré avoir acheté deux téléphones à 12 500 F CFA avec deux personnes qui se nomment respectivement Oumar et Débordo, sur le site de Djasso, et qui avaient besoin d'argent pour se rendre en Côte d'Ivoire. Il a fait savoir que l'un des téléphones a été vendu à un certain Joseph. A l'occasion, le procureur a indiqué dans sa réquisition que « c'est en voulant faire charger le téléphone que le propriétaire dudit appareil l'a reconnu avec le nommé Joseph. C'est ainsi que le prévenu a été accusé de vol ». Par ailleurs, le procureur a précisé que depuis les enquêtes préliminaires, GT a nié les faits qui lui sont reprochés. Le Tribunal l'a donc relaxé au bénéfice du doute.
Un récidiviste retourne en prison pour 10 ans
SO est un apprenti chauffeur de 25 ans. Célibataire sans enfants, il a été condamné à 10 ans de prison ferme par le TGI de Bobo-Dioulasso, le vendredi 22 août 2014. Outre cette peine, le prévenu ne bénéficiera d'aucune faveur (liberté) durant 6 ans et devra s'acquitter d'une amende de 500 000 F CFA. Il a en effet comparu pour vol avec effraction. A la barre, SO a reconnu les faits. Dans son réquisitoire, le procureur a fait savoir que le prévenu et son acolyte, un certain Boukari, se sont introduits munis d'un couteau, dans la nuit du 4 au 5 juin dernier, dans la maison d'une dame. Après avoir ouvert la porte de la chambre, ils ont menacé cette dernière à l'aide de l'arme blanche en ces termes : « Si tu cries, on te tue ». Ils ont ainsi emporté un sac qui contenait, entre autres, une tablette, des téléphones portables et des bijoux. Alors qu'ils accomplissaient leur sale besogne, une fillette a pu s'échapper de la maison et a alerté les voisins. Si son acolyte Boukari a pu s'échapper, SO, lui, n'a pas eu la même chance et s'est retrouvé donc dans les mains de la justice. Par ailleurs, le procureur a fait savoir que le prévenu est un récidiviste, en révélant que le 20 novembre 2010, il avait été condamné à 3 ans de prison ferme pour vol. Mme le procureur a donc demandé de déclarer le prévenu coupable des faits à lui reprochés et requis sa condamnation à 5 ans de prison ferme. Mais le Tribunal, dans sa délibération, a eu la main plus lourde en déclarant le prévenu coupable des faits qui lui sont reprochés et en le condamnant à 10 ans de prison ferme dont 6 ans sans liberté, et 500 000 F CFA d'amende
Rassemblés par
Boubié Gérard BAYALA