15 ans après l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, le Collectif s’en souvient

| 13.12.2013
Réagir
15 ans après l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, le Collectif s’en souvient
© DR / Autre Presse
15 ans après l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, le Collectif s’en souvient
Le Collectif des organisations démocratiques de masses et de partis politiques (CODMPP), a exigé vendredi « vérité et justice » pour le journaliste Norbert Zongo et ses compagnons d'infortune, criblés de balles puis calcinés le 13 décembre 1998, sur la route de Sapouy à une centaine km de la capitale, a-t-on- constaté.

 

« Nous voilà à nouveau debout pour commémorer dans la tristesse mais aussi dans la persévérance et la détermination dans la lutte, le 15ème anniversaire des assassinats lâches et barbares qui ont coûté la vie à Norbert Zongo ,Yembi Ernest Zongo, Ablassé Ilboudo et Abdoulaye Nikiéma », a déclaré le président du Collectif , Chrysogone Zougmoré.

Norbert Zongo, alors directeur de publication de l'hebdomadaire privé l'Indépendant, a été tué pendant qu'il enquêtait sur la disparition du chauffeur de François Compaoré, frère cadet du président du Faso.

L'affaire qui a abouti à un non lieu au Burkina Faso a été jugé en fin novembre 2013 en Tanzanie par la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples et le verdict est attendu d'ici 90 jours au maximum.

Selon M. Zougmoré, l'aboutissement de ce procès est « le résultat du courage de notre peuple qui a décidé de soutenir l'expression de la manifestation de la vérité et de la justice en tant que valeurs intrinsèques de la démocratie ».

La commémoration du quinzième anniversaire a été placé sous le thème, « la lutte du collectif contre l'impunité au Burkina-Faso : une importante contribution à la lutte de notre peuple pour les libertés politiques et son émancipation nationale ».


MG-ALS/TAA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité