Espacede promotionde la langue française et de la diversité linguistique, laFrancophonie œuvre en faveur d'une éducation de qualité pour l'insertiondes jeunes, note le secrétaire général de la commissionnationale pour la Francophonie Jean Baptiste Kambiré. En effet, l'organisation internationale de la Francophonie, accorde une importance particulière à la jeunesse d'où le thème de cette commémoration «Francophonieet jeunes Talents».
De l'avis de Djibril Bassole, ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale, plus de quarante ansaprès sa création officielle « noussommes en devoir de nousinterrogernon seulement sur le chemin parcouru par l'organisation internationale de laFrancophonie, mais aussi sur les défis à releverpour faire de la jeunesse, le fer de lance de la Francophonie. Il a aussi invité chaque Etat membre à impliquer davantage la jeunesse dans la défense des idéaux de la Francophonie.
Le ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Mankeur Ndiaye soulignera pour sa part que la journée internationale de la Francophonie doit fédérer les jeunes et les moins jeunes autourde la langue commune qui est le français. La Francophonie, c'est aussi le respect de la diversité culturelle, la coopération et la compréhension mutuelle. C'est pourquoi, elle participe aux efforts de la communauté internationale, à la réalisation des OMD, à l'agenda de développement au-delà de 2015 et à la lutte contre le terrorisme.
Dans le cadre du rayonnement de la Francophonie au niveau national, plusieurs initiatives ont été prises, notamment la création du groupe des ambassadeurs francophones et aussi la participation de 14 meilleurs jeunes au concours de promotion de la langue française au Bénin. Son président, l'ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Burkina Faso, Abdou Touré, dira que le groupe s'est mis au travail pour promouvoir la Francophonie.
Cette commémoration de la journée internationale de la Francophonie a été marquée par la lecture du message du secrétaire général de l'organisation international de la Francophonie, Abdou Diouf. Pour ce dernier, la Francophonie, «c'est vouloir s'investir sans relâche pour que la langue française demeure aux côtésd'autresgrandes langues internationales, la langue de la création , de la recherche , de l'innovation, de la société de l'information, de l'emploi, la langue officielle et de travail des organisations internationales.
Firmin OUATTARA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.