On murmure: L’arbre mystique des 1200 logements est tombé

| 29.05.2014
Réagir
On murmure: L’arbre mystique des 1200 logements est tombé
© DR / Autre Presse
On murmure: L’arbre mystique des 1200 logements est tombé
A la faveur du bitumage de la voie qui longe le lycée technique de Ouagadougou en passant par l'église Saint Camille, Kantigui a constaté que les bulldozers n'ont pas épargné l'arbre qui trônait au beau milieu de la voie dont la légende et le mystère ont traversé le temps.
En effet, selon des confidences faites à Kantigui, cet arbre auquel on prête tous les mystères, est resté intouchable depuis le temps de « Hong-Kong » du nom du quartier où se trouve actuellement les 1200 logements, il y a de cela une trentaine d'années. Des confidences sont allées jusqu'à déclarer que l'arbre solitaire en pleine voie, est habité par des puissances invisibles. Leurs propos ne seront jamais démentis par les faits. Pendant plusieurs années, les riverains ont vu des personnes de toutes les catégories en voiture ou à motocyclette, une fois la nuit tombée, se lancer à la recherche de l'écorce pour des besoins que l'on ignore. Le mythe était si persistant que, tous les conducteurs de bulldozers commis à la tâche de déraciner l'arbre, ont toujours opposé un niet catégorique, craignant pour leur vie. En tout cas Kantigui constate qu'à la faveur de l'urbanisation, un conducteur a bien pu relever le pari, il y a de cela une semaine environ.

--------------------------------------------------------

CSPS de Loumbila : un évacué meurt à cause de la défaillance de l'ambulance

Kantigui a appris que depuis plus de 6 mois, il est question du mauvais état de l'ambulance du CSPS de la commune rurale de Loumbila, dont la réparation incombe à la mairie de ladite localité.

Selon les sources de Kantigui, face à la sourde oreille des autorités municipales, une quarantaine de jeunes "mécontents de l'état de l'ambulance" ont traqué, le mardi 27 mai 2014, l'engin jusqu'aux locaux de la mairie.

Ce mouvement de colère des jeunes, de cette commune, fait suite au décès d'un accidenté évacué par la même ambulance, aux environs de 17h, sur Ouagadougou, le 14 mai 2014. En effet, ce jour, un accident a eu lieu dans le village de Goundri et l'un des blessés graves, Boureima Ouédraogo, habitant de Nioko(un quartier de Ouagadougou), a été évacué à 16 heures vers la capitale. Selon ce qui est parvenu à Kantigui, au niveau de la mairie de Loumbila, l'ambulance s'est éteinte une première fois.

Après quelques manœuvres, on a pu la redémarrer et elle s'est à nouveau éteinte mais pour de bon devant le Lycée départemental de Loumbila. C'est ainsi que finalement le 18(le numéro des sapeurs- pompiers) a été appelé pour évacuer le malade qui, une fois à Ouagadougou, a malheureusement perdu la vie, parce qu' ayant perdu beaucoup de sang. Selon toujours les sources de Kantigui, un manque de révision et l'état défectueux de la batterie seraient à l'origine de la panne. Actuellement le CSPS se trouve dans l'incapacité d'évacuer les malades sans recourir aux ambulances de Ziniaré et de Ouagadougou.

Aux dernières nouvelles, les responsables communaux auraient entrepris de se concerter pour remettre en l'état l'ambulance. Kantigui souhaite vivement que de cette concertation, soit définitivement trouvée une solution afin que des cas malheureux et déplorables, comme celui évoqué plus haut, ne se reproduisent plus. Kantigui exhorte les autorités locales à toujours prendre soin des biens souvent reçus en dons ou acquis au prix de mille sacrifices, surtout le matériel sanitaire qui permet de sauver des vies.

------------------------------------------------------------

Le prix Koobo du meilleur journaliste en agriculture lancé

Kantigui a appris qu'au cours d'une rencontre d'échange et d'informations avec les réseaux de journalistes et des bogleurs tenue le 27 mai à Ouagadougou, l'ONG OXFAM a lancé le prix Koobo, du meilleur journaliste pour l'agriculture familiale. Selon les responsables de cette structure, ce prix récompensera les meilleures productions journalistiques traitant des questions d'agriculture et est d'une valeur de 500 000 FCFA. Les hommes de la plume et du micro ont jusqu'au 30 septembre 2014 pour déposer leurs œuvres, la cérémonie de remise du prix devant avoir lieu en octobre 2014. Kantigui a, par ailleurs été informé que dans le cadre de la campagne de collecte de signatures d'une pétition dénommée « investir plus et mieux dans l'agriculture », que mène OXFAM, plus de 5000 signatures ont déjà été enregistrées à la date du 27 mai au Burkina sur les 10 000 attendues. Cette pétition sera remise aux chefs d'Etat du continent africain qui se réuniront en fin juin pour le Sommet de l'UA.
Kantigui félicite vivement cette ONG qui œuvre utilement pour l'avènement d'une agriculture de quantité et de qualité en Afrique

------------------------------------------------------------

Les Samos se cotisent pour accueillir le Président du Faso

En prélude à la visite du président Blaise Compaoré au Sourou, Kantigui a appris que les fils et filles de la province résidant à Ouagadougou se préparent pour réserver un accueil inoubliable au chef de l'Etat. Les Souroulais entendent la marquer d'une pierre blanche. Il a été soufflé à Kantigui que les ressortissants se sont réunis le dimanche 25 mai 2014 pour parfaire l'organisation et examiner les modalités de leur contribution à la réussite de l'événement. Kantigui a même été surpris d'apprendre qu'au cours de la rencontre préparatoire, les participants ont pu mobiliser séance tenante la somme de 350 000 F CFA afin d'assurer le déplacement par cars et pour soutenir financièrement le comité local d'organisation de la visite. Kantigui est curieux de savoir qui du visiteur moaga et des Samos, sera le vrai chef à Tougan le 29 mai 2014.

----------------------------------------------------------------

Lycée mixte Montaigne de Ouagadougou : retrouvailles entre anciens élèves ce week-end

Il est parvenu à Kantigui que des anciens élèves du lycée privé mixte Montaigne de Ouagadougou se retrouveront ce week-end dans l'enceinte de l'établissement pour revivre dans la convivialité leur passé de lycéens. De sources proches de la direction du lycée, ces retrouvailles sont organisées par l'Amicale des anciens élèves de l'établissement et visent à cultiver la solidarité et la confraternité entre des promotionnaires. Kantigui se réjouit de cette initiative d'autant plus que parmi ces anciens lycéens, beaucoup occupent des responsabilités au sein de l'administration publique et privée burkinabè. Un exemple à suivre par tous ceux qui sont passés par des écoles, lycées et collèges pour devenir ce qu'ils sont aujourd'hui !

--------------------------------------------------------------

La finale de la Coupe de l'espoir en deux actes

Il est parvenu à Kantigui que la finale de la Coupe de l'espoir initiée par le député Boureima Badini, se tiendra en deux actes. En effet, la finale des 12 communes de la province du Yatenga est prévue pour le samedi 31 mai prochain à Kalsaka, localité située à environ 70 Km de Ouahigouya, chef-lieu de la province précitée. Quant à la finale des 15 secteurs de la ville de Ouahigouya, elle se tiendra le samedi 7 juin 2014. Plus grandiose, cette dernière prévoit une course-cycliste féminine et masculine dès 7h, la finale de Football à 15 h et à 20H, un grand défilé de mode agrémenté de prestations musicales. Selon les sources de Kantigui, cette soirée connaîtra la participation de plusieurs artistes-musiciens dont la talentueuse Tiness, les Ivoiriens DJ Moustapha et Claire Bahi. Kantigui a aussi entendu dire que cette coupe qui est à sa vingtième édition, ne se déclinera pas seulement en divertissement. L'évènement connaîtra également un volet social avec des séances de dépistage de cancer du col de l'utérus en faveur d'environ 300 femmes.

Kantigui ne peut que saluer cette initiative du député Boureima Badini, qui allie admirablement sport , santé et diverstissement au profit des populations de sa localité d'origine.

Kantigui

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité