Trois garçons d'une même famille âgés de 6 ans chacun se sont noyés le dimanche 20 juillet 2014 au secteur 17 de l'arrondissement 4 de la ville de Ouagadougou. Les informations recueillies auprès des témoins et des parents des victimes laissent entrevoir que c'est pour récupérer une de leurs sandales tombée dans l'eau qu'ils y sont restés.
Pour Omar Sawadogo, un des oncles des enfants, c'est aux environs de 15 h du dimanche 20 juillet 2014 qu'il a été interpellé par des amis l'informant que des enfants de sa cour étaient tombés dans une mare. L'étendue d'eau est située à moins d'un kilomètre de la cour des victimes. C'est en échangeant avec lui que M. Sawadogo a appris que les enfants en question sont tous âgés de 6 ans chacun et qu'ils fréquentaient la classe de CP1. Toujours, selon Omar Sawadogo, lorsqu'ils se sont déployés sur les lieux, il était déjà trop tard. Les corps sans vie des enfants étaient exposés au bord de l'eau. Les sapeurs-pompiers et des policiers se sont également rendus sur les lieux et après certaines formalités, les parents des enfants ont pu récupérer les corps pour les enterrer.
Le vieux Soré, qui puise l'eau de la mare pour son jardinage, raconte que les enfants étaient venus une première fois pour s'amuser dans le coin et il les a chassés puis est rentré chez lui. C'est une trentaine de minutes après qu'il a été informé que des enfants sont tombés dans la mare. Pour lui, c'est la troisième fois qu'un tel drame se produit en ce lieu.
C'est un jeune berger du nom de Sali Bandé qui a fait sortir les corps de l'eau avant l'arrivée des sapeurs-pompiers. C'est ce jeune berger qui a fait savoir que c'est pour récupérer une de leurs chaussures tombée dans l'eau que les enfants y sont entrés. A signaler que le maire de l'arrondissement 4 de Ouagadougou, Anatole Bonkoungou, s'est rendu sur les lieux après avoir appris la triste nouvelle.
Fidwendé et Fabrice SAWADOGO (Zoodomail.com)