Arrondissement 4 de Ouaga : gorges chaudes autour d’un terrain de l’ONEA

| 13.07.2014
Réagir
Arrondissement 4 de Ouaga : gorges chaudes autour d’un terrain de l’ONEA
© DR / Autre Presse
Arrondissement 4 de Ouaga : gorges chaudes autour d’un terrain de l’ONEA
Le 15 juin 2000, l'association des commerçants du secteur 25, actuel secteur 19 de Ouagadougou, en collaboration avec le responsable administratif et les autorités du secteur, avait sollicité le déclassement des terrains administratifs situés au nord du marché au profit de l'agrandissement dudit marché. La demande avait été adressée à l'époque au directeur de l'aménagement territorial. Depuis plusieurs jours, l'avis favorable des autorités à cette demande est devenu un sujet de discorde entre les commerçants de ce marché. Nous nous sommes rendus le jeudi 10 juillet 2014 au marché de Toukin, sis au secteur 19 de l'arrondissement 4 de Ouagadougou, pour nous imprégner des faits.

« Nous n'avons pas donné un terrain à l'ONEA. C'était prévu dans le plan ». Voilà, d'emblée, ce qu'a indiqué le maire de l'arrondissement 4, Issa Anatole Bonkoungou, sur le sujet. Selon la présentation du plan du marché de Toukin, le côté Nord (séparé du marché par un six mètres) est respectivement réservé à l'OPT (actuel SONAPOST), VOLTELEC (la SONABEL) et l'ONE (ONEA actuel). La SONAPOST a sollicité le terrain et l'a mis en valeur en 2013. Le 24 janvier 2014, l'Office National de l'Eau et de l'Assainissement (ONEA) a adressé une demande à l'ancienne mairie de Nongr-Massom pour demander la libération du site par les commerçants. En effet, l'ONEA, afin de se rapprocher de sa clientèle, a demandé la construction d'une nouvelle agence dans l'arrondissement « sur la parcelle ONEA sise au 25 lot 31 section LO parcelle 03 en face du marché », comme le mentionnait le directeur général de l'ONEA, Yamba Harouna Ouibiga, dans sa correspondance. Mais il se trouve que les occupants ne veulent pas partir parce qu'ils « n'ont pas où aller ».

Florent Ouangrawa, conseiller municipal à NongrMassom, a noté avoir été sur les lieux, accompagné des représentants de l'ONEA. Selon ses propos, les commerçants et l'ONEA, à travers les échanges, auraient abouti à un consensus. A en croire Florent Ouangrawa, les commerçants auraient accepté de quitter les lieux et s'étaient même exécutés sur le champ. Par ailleurs, ils auraient demandé à ce que l'ONEA leur autorise à ériger des constructions aux abords ou, dans la mesure du possible, construire des boutiques à l'arrière comme l'aurait fait la SONAPOST même s'ils devraient payer la location. Mais cela ne semble pas être aprouvé par tous. Des personnes « venues soutenir leurs proches » ne comptent pas en rester là. En effet, pour la plupart d'entre elles, ceci est « une machination de la mairie de Nongr-Massom pour empêcher les vieilles de poursuivre leur commerce », puisque se référant à la « demande de déclassement » de l'an 2001 signé par l'ancien maire, Zakaria Sawadogo. Nous avons tendu notre micro à trois d'entre eux et voici leur réaction :

Kadiatou Ouédraogo/Guité, gérante de pharmacie et propriétaire d'une boutique au yaar de Toukin, fait savoir que « les problèmes ont commencé depuis belle lurette. Le maire a été ici et il connait ce à quoi nous sommes confrontés. Pour être sincère, nous sommes contents de ce qu'est devenu le marché aujourd'hui. Au début, nous étions 7 dans ce marché (un boucher, une poissonnerie et 5 vendeuses de condiments). Mais voir que le maire ne fait rien pour résoudre ce problème nous écœure. Cependant, nous demandons à l'ONEA de nous laisser les lieux ».

« Je connais Anatole ce n'est pas aujourd'hui. Mais je constate qu'il n'a pas tenu ses promesses d'avant-maire. A vous commerçantes de ce marché, si c'est la force qu'il veut vous faire en donnant cette partie du marché à l'ONEA, prochainement votez-le encore. Je vous demande tous d'être unis pour qu'ensemble, nous partions à la rencontre du directeur de l'ONEA afin qu'il vous laisse les lieux », s'est exclamé un second membre des manifestants.

Selon Alassane Kaboré, membre également des manifestants, « il est venu avec son micro. Quand il est arrivé il a dit que la place appartient à l'ONEA et que c'est obligé que l'ONEA construise avec ou sans lui. Le représentant des commerçants ce jour-là a voulu intervenir mais il a retiré son micro. Maintenant, si ce guichet ONEA c'est pour le secteur 19, il y a d'autres lieux que le marché », a-t-il indiqué.

Au regard des agissements, le maire de l'arrondissement 4 de Ouagadougou, Issa Anatole Bonkoungou, a mis l'accent sur la sensibilisation afin que tout se passe bien. « A entendre toutes ces personnes, ce sont des jeunes qui veulent envoyer le désordre à nouveau dans notre arrondissement, des jeunes qui ne foutent rien, qui ne cherchent pas à mener une activité. Cependant, je lance un appel aux jeunes de se ressaisir, qu'ils agissent lorsqu'il s'agit d'une situation à laquelle il y a agissement », a laissé entendre le maire Bonkoungou. Par ailleurs, il a souhaité que l'ONEA entreprenne ses travaux dans de bonnes conditions dans les plus brefs délais. « La place appartient à l'ONEA. Je suis le premier responsable, l'un de ceux qui ont contribué à l'aménagement de ce marché et nous allons travailler pour le développement de l'arrondissement. L'ONEA n'aura pas de difficultés », a ajouté le maire qui n'exclut pas de faire ouvrir une enquête pour savoir s'il n'y a pas une manœuvre politicienne derrière tous ces agissements.

Tatiana Tapsoba (stagiaire)

Zoodomail.com

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité