« Il était important pour notre parti de venir appuyer l'action de nos structures sur le terrain. Depuis que la catastrophe est intervenue, nos structures œuvrent aux côtés des populations pour les aider un tant soit peu à retrouver le calme et la sérénité. Mais, il était important pour la direction du parti de venir saluer également les populations qui sont dans cette situation difficile ».
Ainsi, a confié la députée, Pascaline Tamini à la tête d'une forte délégation du parti, venue rendre visite, le samedi 19 juillet 2014, aux sinistrés de l'explosion au quartier Larlé de Ouagadougou sur les sites d'accueil.
La délégation composée de députés, de maires et des membres du bureau exécutif du CDP s'est d'abord rendue au premier site, sise à l'action sociale de Ouidi pour prendre connaissance de la situation des victimes.
Situé non loin du lieu de l'explosion, le site selon le responsable, Evariste Tiemtoré, héberge uniquement que des blessés et a, en son sein, 21 personnes.
« Depuis le jour du sinistre, le maire de l'arrondissement 2 nous a instruits de mettre en place un comité pour gérer les sinistrés. Donc, le premier jour aux environs de 19 heures, nous avons accueilli 14 personnes.
Le lendemain, nous avons reçu les blessés en provenance du centre hospitalier national Yalgado Ouédraogo », a-t-il expliqué.
La délégation a pour sa part exprimé sa compassion et a présenté ses condoléance à toutes les familles qui ont perdu des parents lors du sinistre.
« Nous voulons vous rassurer que le CDP est à vos côtés pour vous apporter le réconfort moral et nécessaire. C'est vrai que dès les premières heures du sinistre les structures du parti étaient à vos côtés. Mais, le parti a tenu quand même à venir appuyer leurs actions », a insisté Pascaline Tamini.
Elle a par ailleurs remercié le gouvernement à travers les services de l'action sociale et de la santé qui travaillent jours et nuits avec les maires et les comités locaux pour apporter du réconfort aux attristés.
Après le site de l'action sociale de Ouidi, la délégation s'est rendue au collège privé « Le leadership academy », un site qui abrite le second groupe des sinistrés. A ce niveau, le responsable des lieux, Paul Zoungrana a indiqué que le site a reçu 49 personnes composées de 15 hommes, 19 femmes, 4 enfants âgés de 0 à 5 ans et 11 enfants âgés de 6 à 18 ans.
Toutefois, a-t-il dit, les occupants sont confrontés à des problèmes et non des moindres. Il s'agit de l'insuffisance de couvertures, des moustiquaires, d'insecticides et de douches pour ne citer que ceux-ci.
La délégation a réitéré le même message à l'endroit des sinistrés. Et pour joindre l'acte à la parole, Pascaline Tamini et sa suite ont remis la somme de 1 600 000 F CFA aux victimes de l'explosion afin de satisfaire les besoins les plus urgents.
Un geste que la représentante des bénéficiaires, Françoise Kaboré a salué au nom de l'ensemble des sinistrés.
Paténéma Oumar OUEDRAOGO
Jérémie OUEDRAOGO (Stagiaire)