Lycée de Bogandé : les élèves exigent le départ de quatre professeurs

| 24.01.2015
Réagir
Lycée de Bogandé : les élèves exigent le départ de quatre professeurs
© DR / Autre Presse
Lycée de Bogandé : les élèves exigent le départ de quatre professeurs
Les activités pédagogiques au Lycée Provincial de Bogandé sont paralysées depuis le 19 janvier 2015. Les élèves exigent sans condition le départ de quatre de leurs professeurs qu'ils qualifient de « chercheurs d'argent et de perturbateurs ».


Depuis le début de l'année scolaire 2014-2015, le plus vieil établissement secondaire de la province de la Gnagna ne connaît pas un bon déroulement des activités pédagogiques. Des grèves à n'en pas finir ont énormément perturbé les cours. Alors que le bureau des parents d'élèves, l'administration et le corps professorales tentaient comme d'habitude de résoudre le plus récent problème, notamment le refus des professeurs à être des professeurs principaux dans les classes, les élèves sont venus exiger le départ sans condition des professeurs d'anglais, d'allemand, d'éducation Physique et Sportive et d'histoire -géographie. Pour eux, ces quatre professeurs seraient responsables des problèmes qu'ils vivent au sein de l'établissement.

Selon le délégué des Elèves, Lankoande Josue, ceux-ci refusent d'être des professeurs principaux, ne reconnaissent pas les délégués des classes. Par ailleurs, ils infligent de multiples sanctions aux élèves et ne visent que leurs propres intérêts. « Ils refusent d'enseigner en cours du jour les effectifs pléthoriques par contre, ils le font avec plus de cent élèves en cours du soir" a-t-il soutenu.

Ainsi, ces élèves, très furieux, sont allés le 20 janvier remettre la liste de ces quatre professeurs au Secrétaire Général de la province de la Gnagna, Arouna Sissao. Tout en saluant leur démarche, le Secrétaire Général leur a promis de relayer au plus vite l'information à sa hiérarchie. Pour l'un de ces quatre professeurs, Ouali Bahanla, par ailleurs, responsable de la F-SYNTER ce sont les professeurs principaux qui devaient aider les élèves à choisir leurs responsables de classe mais pas l'administration. A l'en croire, les élèves veulent le départ des militants de la F-SYNTER. Le proviseur du lycée, Mamadou Tarou, a dit constater, depuis son arrivée en janvier 2014, beaucoup d'irrégularités qu'il a essayé de résoudre. Cependant, « Nous ne nous sommes pas entendus, surtout sur le mode de recrutement, la gestion des heures supplémentaires et la question des professeurs principaux », a-t-il indiqué. La rencontre du 20 janvier dernier visait à trouver des solutions. Mais les élèves sont venus exiger le départ pur et simple de ces professeurs.

Les tentatives de médiation et de réconciliation des autorités, le 21 janvier au haut-commissariat de Bogandé, conduites par le haut-commissaire de Gnagna Zougmesegh Séverin SOME, ont été vaines. Car les élèves avec le soutien des parents d'élèves disent vouloir une résolution définitive des problèmes qui perdurent depuis plus d'une dizaine d'années. Au moment où nous bouclons ces lignes une délégation de Direction Régionale serait en route pour Bogandé, afin de s'imprégner de la situation qui prévaut au Lycée Provincial.

TINDANO A Yempabou
AIB/GNAGNA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité