« Plan stratégique de développement du CAMES : quelles stratégies d'opérationnalité pour les établissements privés d'enseignement supérieur de son espace ? », c'est sous ce thème qu'a débuté ce matin la première rencontre internationale des établissements privés d'enseignement supérieur de l'espace CAMES.
Selon le Secrétaire Général du CAMES, Bertrand MBATCHI, elle vise à permettre aux participants de s'approprier le plan de développement du CAMES. Ce plan couvre la période 2015-2019 et comporte sept (7) axes que sont :
- l'élaboration d'un code d'éthique et de déontologie du CAMES,
- la modernisation de la gouvernance pour une plus grande efficacité et la transparence dans la gestion de son administration et de ses programmes,
- la dotation du CAMES d'une doublure virtuelle,
- le renforcement de la démarche qualité dans toutes les activités et programmes du CAMES,
- le soutien et la valorisation de la formation, la recherche et l'innovation,
- le développement de synergies, des partenariats et des programmes innovants,
- le renforcement du rayonnement et de la visibilité du CAMES.
Les participants à ces échangent de deux jours auront droit à des conférences sur des thèmes divers en rapport avec le rôle du CAMES dans l'excellence de l'enseignement, la pertinence du système LMD.
Blaise COMPAORE qui a présidé l'ouverture de la rencontre a salué et félicité le CAMES pour l'initiative de la rencontre. Selon le chef de l'Etat, « elle est un des maillons forts de la chaine d'aujourd'hui et de demain qui sera en mesure de nous assurer un enseignement supérieur bien développé, privilégiant l'excellence à tous les niveaux ainsi que l'adéquation systématique aux besoins réels de développement de l'Afrique. »
P. Florence ZANGO