CHU Yalgado de Ouagadougou : réalisation de caniveaux pour parer aux risques d’inondations

| 06.05.2014
Réagir
Des caniveaux en réalisations au CHU Yalgado pour parer aux inondations
© DR / Autre Presse
Des caniveaux en réalisations au CHU Yalgado pour parer aux inondations
La Direction générale du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-Y O) de Ouagadougou, a diligenté des travaux de réalisation de caniveaux dans l'enceinte de l'hôpital en prélude à la saison hivernale 2014 qui s'installe courant Juin.
L'objectif est de parer aux risques éventuels d'inondations préjudiciables aux équipements et édifices médicaux. On se rappelle que l'historique inondation du 1er Septembre 2009 avait fortement endommagé du matériel médical au CHU dont le scanner. Après avoir commandé un scanner de nouvelle génération (64 barrettes à plus de 600 millions de FCFA) et dont la mise en service sera consécutive bientôt à la fin de l'aménagement d'un local adéquat, la direction générale de Yalgado a jugé utile et nécessaire de prendre des précautions pour parer à d'éventuelles inondations.

Le système de drainage des eaux de pluie dans la ville de Ouagadougou accuse des lacunes par l'étroitesse et l'insuffisance des caniveaux. Les populations qui contribuent à boucher ces caniveaux par des ordures, paralysent le bon écoulement des eaux d'où les risques élevés d'inondations en cas de fortes précipitations. C'est donc un mérite pour l'administration du CHU Yalgado de prendre des dispositions internes de protection de ses locaux et équipements hospitaliers face aux impondérables des changements climatiques. Car, la bonne tenue du CHU Yalgado s'inscrit dans l'intérêt général des populations de Ouagadougou et de celles de plusieurs autres régions du Burkina, qui y évacuent des malades dont l'état nécessite des soins et un plateau technique adéquats dont plusieurs services de santé du pays ne disposent pas.

Par Bérenger Traoré

Agence de Presse Labor

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité