Elles sont cinq associations à avoir bénéficié de cette manne monégasque qui s'élève à 8 000 euros, soit plus de 5 millions de francs CFA. Il s'agit de l'association Den Kanou de Bobo-Dioulasso, l'association Wend-Paasgo de Ouagadougou, l'association pour la promotion de la femme et la protection de l'enfant du secteur 23 de Ouagadougou, l'association pour l'éducation des filles au Kouritenga et le Lions club Ouagadougou Kanu du district Lions 403.
Les objectifs de ces aides sont multiformes et vont du soutien scolaire d'enfants défavorisés, à l'acquisition de kits d'accouchement et de kits de césarienne au profit de femmes vulnérables, en passant par l'amélioration de l'environnement et des conditions de vie des femmes, l'appui ponctuel à une unité de transformation de produits locaux, et le soutien à la sensibilisation des jeunes filles pensionnaires à la santé de la reproduction, etc.
Après la remise des chèques à chaque bénéficiaire, Seydou Diakité n'a pas manqué de réaffirmer la décision noble de son Altesse le prince Albert II de Monaco d'accompagner l'Etat et les populations burkinabè sur les chemins du développement. Par ailleurs, tout en émettant le souhait que ces subventions soient utilisées à bon escient, le consul de Monaco au Burkina a suggéré la mise en place d'un mécanisme de suivi. Il a surtout signifié à son auditoire que des dispositions seront prises, afin de pérenniser cet appui dans la mesure du possible.
«Cette somme nous permettra d'acquérir des kits d'accouchements et des kits de césarienne au bénéfice des femmes vulnérables de 3 centres de santé dont le centre Nanoro, le centre hospitalier Paul VI et le centre hospitalier Yalgado Ouédraogo», a révélé Henri Théophile Kaboré, président 2013-2014 du Lions club Ouagadougou Kanu district 403, qui était visiblement très satisfait de la subvention.
En rappel, la coopération monégasque au Burkina Faso née en 2004, a débuté par une assistance dans le domaine de la sécurité civile avec plusieurs actions, dont le don, par le Corps des Sapeurs Pompiers de Monaco, d'un véhicule de désincarcération à la Brigade nationale des Sapeurs Pompiers du Burkina. En 2007 une convention de Coopération entre le Gouvernement de Monaco et le Burkina Faso est venue formaliser la relation entre les deux Etats dans le domaine de la protection civile.
En outre depuis lors, trois protocoles d'accord (2007, 2009 et 2013) qui participent au renforcement des relations entre la Principauté et le Burkina ont été signés. Et selon Seydou Diakité, le consul de Monaco au Burkina, ces relations bilatérales se veulent maintenant multilatérales, d'où cette initiative de micro crédits à l'endroit des associations burkinabè.