Le revêtement de la route Saaba-Bogodogo et l'aménagement et le bitumage des rues Tend-Beogo et Kourakoura constituent respectivement les lots 2 et 3 du projet global de bitumage de voiries à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. C'est dans le cadre de ce vaste programme que le ministre délégué chargé des Transports, Baba Diémé, a lancé officiellement les travaux de ces deux composantes, le jeudi 27 février 2014 à Ouagadougou. La réalisation du lot 2 va partir du marché de Saaba en passant par la station OTAM, le lycée technique de jeunes filles, l'école primaire privée Kuilkama, le lycée privé Guinkouma pour déboucher sur Karpala, la RN4 et la rue Tapsoba H. Pierre. Le lot 3 va de la rue Tend-Beogo dans la Zone d'activités diverses (ZAD) en passant par la station Petrofa pour rallier le Boulevard des Tansoba (rue Kourakoura 15.22). Financés par le budget de l'Etat, gestion 2013-2014, les travaux de revêtement de la route Saaba-Bogodogo seront exécutés par l'entreprise SUZY Construction pour un montant de 683 422 464 F CFA et un délai de 3 mois. Le contrôle est assuré par AGEIM Ingénieurs Conseils pour un montant de 153 067 930 F CFA et un délai de 5 mois. Quant aux travaux d'aménagement et de bitumage des rues Tend-Beogo (30.81) et Kourakoura (15.13 + 15.22), ils le seront par l'entreprise COGEB International pour un montant de 5 672 764 369 F CFA et un délai de 11 mois et le contrôle assuré par le bureau CAEM Sarl pour un montant de 248 609 226 F CFA et un délai de 11 mois. Selon le ministre, la réalisation de ces projets, constitués de trois rues d'un linéaire total d'environ 8 km, vont favoriser un meilleur désenclavement de Saaba et surtout améliorer sensiblement l'échange des flux entre le centre-ville et la zone de Ouaga 2000, qui en plus d'accueillir de nombreux services de l'Etat et d'institutions, voit sa population croitre à un rythme rapide. Pour Baba Diémé, les réalisations interviennent dans l'objectif général de développement de la voirie de Ouagadougou afin de créer les conditions pour la mise en place d'un système de transport urbain efficace, fonctionnel et répondant aux attentes des usagers. « L'aménagement et le bitumage de ces voies vont permettre, pour les rues Tend-Beogo et Kourakoura, de parachever le projet de construction des voiries parallèles à l'avenue Babangida. Pour le revêtement de la rue Saaba-Bogodogo, c'est d'offrir aux usagers une deuxième voie d'accès à la commune de Saaba, en plus de la route départementale n°252 dont le bitumage est en cours de finition », a signifié M. Diémé.
Améliorer la fluidité du trafic
L'amélioration de la fluidité de la circulation et de la sécurité des transports étant conditionnée par la construction d'infrastructures modernes et adaptées au niveau du trafic, les voiries concernées seront aménagées en 2x2 voies, munies d'un terre-plein central et revêtues d'une couche de roulement en béton bitumineux, a-t-il précisé. « Cependant, la voie de raccordement au boulevard des Tansoba et la rue 15.13 seront construites en 1x2 voies avec également du béton bitumeux comme structure de chaussée. En outre, elles seront équipées de dispositifs de signalisation horizontale et verticale, de sécurité des usagers, notamment les ralentisseurs, d'éclairage public et de feux tricolores aux carrefours importants », a souligné le ministre délégué chargé des Transports. A l'endroit des prestataires, il a demandé le respect des délais et recommandé une exécution par l'instauration de cadres de concertation avec les riverains en vue de les conduire avec efficacité et diligence tout en minimisant au maximum les nuisances. Le maire de la commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo a traduit la reconnaissance des populations au gouvernement burkinabè pour ses efforts dans la construction et le développement de la ville. « Nous renouvelons notre disponibilité de faciliter le déroulement des travaux. Nous invitons les riverains et les usagers à la compréhension et à la coopération face aux désagréments que ces travaux vont engendrer », a-t-il mentionné. Le maire de l'arrondissement n°5, Issouf Sakandé, au nom de son collègue de l'arrondissement n°10 et le maire de la commune de Saaba, Kabré/Zoungrana Josiane, se sont tous réjouis de ces réalisations. Ils ont également rassuré que leurs conseils municipaux accompagneront les prestataires pour que les travaux se réalisent conformément au planning établi.
Kowoma Marc DOH Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rodrigue KABARI
(stagiaire)