Imprimer cette page

Accès à l’énergie : L’école Dassasgho ‘’B’’ dotée d’une unité solaire photovoltaïque

| 18.11.2013
Réagir
Accès à l’énergie  : L’école Dassasgho ‘’B’’ dotée d’une unité solaire photovoltaïque
© DR / Autre Presse
Accès à l’énergie : L’école Dassasgho ‘’B’’ dotée d’une unité solaire photovoltaïque
L'unité solaire photovoltaïque offerte à l'école primaire Dassasgho ''B'' de Ouagadougou a été inaugurée, le lundi 18 novembre 2013 par le ministre des Mines et de l'Energie, Salif Lamoussa Kaboré.

« Nous fonctionnions sans électricité et parfois, à partir de 16 heures, il n'y avait plus de visibilité à l'intérieur des salles de classe ». Cette confidence de la directrice de l'école primaire publique Dassasgho ''B'', Rasmata Lompo/Sawadogo en dit long sur ce qu'ont été les conditions de vie et de travail dans cet établissement. Mais ceci relève désormais d'un mauvais souvenir. L'école dispose, en effet, depuis le mois d'avril 2013, d'une unité solaire photovoltaïque. D'une capacité de 6,6 KiloWatt crête (KWc) pour un coût d'environ 31 millions et demi de FCFA, l'ouvrage inauguré le lundi 18 novembre 2013, a été « gracieusement » offert par la société Global Power Systems (GPS) basée en Allemagne. Elle a une durée de vie moyenne de 20 ans, aux dires du ministre en charge de l'énergie, Salif Lamoussa Kaboré et permettra de couvrir les besoins énergétiques de l'école estimés à trois KWc.


Selon les donateurs, cette unité vise à soutenir les efforts du gouvernement burkinabè pour l'accès des populations aux services énergétiques modernes en général et à l'amélioration des conditions de travail dans les centres scolaires en particulier. « C'est l'occasion pour moi de remercier le ministère pour le soutien à la société GPS dans les différents travaux qu'elle effectue dans le domaine énergétique », a déclaré le président de la structure donatrice, Jean-Claude Refojos. Un don qui vient à point nommé, selon la première responsable de l'école qui, a-t-elle dit, l'interprète comme une invitation à donner le meilleur de soi. « Nous prenons l'engagement de satisfaire et nos autorités, et les donateurs », a confié Mme Lompo. En plus de l'implantation du système, l'entreprise a rénové les installations électriques de l'école, à travers la mise en place de 29 ventilateurs et 35 réglettes fluorescentes pour l'éclairage et différents accessoires électriques.
Le ministre Kaboré a réaffirmé la volonté du gouvernement à œuvrer à accroître l'accès des populations aux équipements et aux services d'énergie solaire. Dans cette dynamique, a-t-il soutenu, il a été accordé, à travers la loi de finance 2013, l'exonération des droits de douanes et de TVA sur les équipements solaires.

Voro KORAHIRE
Monique MALO
(Stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité