La république démocratique du Congo sollicite le soutien du président du Faso pour le poste de directeur Afrique de L’OMS

| 18.07.2014
Réagir
La république démocratique du Congo sollicite le soutien du président du Faso pour le poste de directeur Afrique de L’OMS
© DR / Autre Presse
La république démocratique du Congo sollicite le soutien du président du Faso pour le poste de directeur Afrique de L’OMS
Au deuxième jour de sa visite d'amitié et de travail en Guinée Conakry, le 18 juillet 2014, le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, la ministre congolaise du Genre, de la Famille et de l'Enfant, Géneviève Inagossi-Bulo Kassongo, porteuse d'un message de son homologue, Joseph kabila.
A sa sortie d'audience, Mme kassongo a déclaré qu'elle a demandé le soutien du Burkina Faso à la candidature du Dr Jean-Marie Okwo-Bele au poste de directeur régional Afrique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

A l'écouter, le docteur Okwo-Bele travaille depuis une vingtaine d'années au sein de l'institution internationale où il s'occupe présentement du programme de vaccination. « Je dois vous dire qu'il est le seul africain directeur d'un programme technique », a avancé le ministre qui a noté que si le candidat congolais est élu, il fera en sorte que le bureau inter-pays de l'OMS pour l'Afrique de l'Ouest soit maintenu à Ouagadougou.

« Nous sommes réconfortés et encouragés d'avoir eu une oreille attentive et toute particulière auprès du Président du Faso qui a été sensible à la démarche de son frère. Et il nous a promis qu'ils vont en parler au cours de leur prochaine rencontre à Washington », a relevé Géneviève Inagossi-Bulo Kassongo.

Elle a fait savoir que le président Kabila a tenu à ce que sa délégation rencontre SEM Blaise Compaoré, compte tenu des relations d'amitié et de fraternité qui les lient.

La délégation congolaise va mettre le cap sur Ouagadougou, après l'étape de Conakry, où elle rencontrera les ministres en charge des Affaires étrangères et de la Coopération régionale ainsi de la Santé.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

--------------------------------------------------------------------------------------------

Blaise Compaoré visite le chantier du port en eau profonde de Conakry

Le président du Faso Blaise Compaoré a visité vendredi matin, le chantierdu port en eau profonde de Conakry, destiné à l'exportation de minerai de fer dont regorge le mont Simandougou distant de 600km des côtes guinéennes.

Les projets de construction du port en eau profonde, de la mine de fer et du chemin de fer devant relier les deux infrastructures distants de 600 km, sont estimés à 21 millions de dollars US et seront exécutés par le géant australien Rio-Tinto d'ici 2018.

Blaise Compaoré et son homologue guinéen Alpha Condé se sont envolés au bord d'un hélicoptère sur le chantier du port en eau profonde, situé près de 70km de Conakry.

Le président burkinabè achève ce vendredi en République de Guinée, une visite d'amitié et de travail de 48 heures.

Tilado Apollinaire ABGA, Envoyé spécial en République de Guinée.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité