La banque mondiale s’engage à accompagner le Burkina Faso pour davantage de progrès

| 16.07.2014
Réagir
La banque mondiale s’engage à accompagner le Burkina Faso pour davantage de progrès
© DR / Autre Presse
La banque mondiale s’engage à accompagner le Burkina Faso pour davantage de progrès
Le président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, le Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina, Ousmane Diagana, le 15 juillet 2014 à la Présidence du Faso.

A sa sortie d'audience, le Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina Faso, Ousmane Diagana, a indiqué que c'est dans le cadre de la coopération entre son institution et le Burkina qu'il a été reçu par le Président Blaise Compaoré.

M. Diagana a laissé entendre qu'il a échangé avec le Président Compaoré sur l'état de mise en œuvre des projets et programmes soutenu par la Banque mondiale au Burkina Faso.

« Nous avons, avec le Burkina Faso, un partenariat très ancien, mais un partenariat de très bonne qualité qui se traduit par le financement de plusieurs projets. Et, de façon globale, cette mission que nous venons d'effectuer au Burkina Faso nous a permis de constater que ces projets qui concernent les domaines de l'éducation, les infrastructures et l'énergie s'exécutent bien », a soutenu Ousmane Diagana.

Le Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina Faso a aussi évoqué la coopération entre la Banque et le Burkina Faso dans les années à venir. « Nous nous sommes entretenus sur les moyens à mettre en œuvre pour soutenir, de manière beaucoup plus efficace, le pays, afin de relever les défis, dans les secteurs évoqué plus haut », a avancé M. Diagana.

Selon Ousmane Diagana, le Burkina Faso a des politiques publiques de qualité et des compétences réelles, « ce qui fait que globalement, aussi bien en termes de vitesse d'exécution qu'en termes de qualité de mise en œuvre des programmes, on a des résultats satisfaisant dans l'ensemble. Mais il faut continuer à renforcer cela, car des défis existent».

Le Directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina Faso a indiqué qu'en 2013, sa structure a financé sept programmes au Burkina, dans des secteurs importants tels que la sécurité alimentaire, la transformation des produits agricoles et l'énergie. « Ces programmes viennent s'ajouter à d'autres qui existaient déjà et évalués à plus de 800 millions de dollars », relève-t-il.

« Sur les trois années à venir, nous comptons mobiliser pour le Burkina Faso au moins 900 millions de dollars. Cette volonté d'accompagner le « pays des hommes intègres » résulte du fait que les programmes précédents ont produits de bons résultats, mais également nous sommes persuadé que le Burkina a besoin d'un accompagnement technique et financier massif pour faire davantage de progrès », a souligné Ousmane Diagana.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité