Ce sommet d'Abuja offrira l'opportunité aux dirigeants de la région ouest-africaine, de faire l'état de la mise en œuvre des recommandations formulées à l'occasion du Sommet ordinaire tenu à Yamoussoukro en côte d'Ivoire, les 28 et 29 février 2013 sur la situation sécuritaire dans l'espace communautaire, notamment au Mali et en Guinée-Bissau.
A cette occasion, le Président du Faso, Médiateur désigné de la CEDEAO dans le conflit malien fera le point sur les négociations qui ont abouti à la signature de "l'Accord politique de Ouagadougou", le 18 juin dernier, entre les autorités maliennes de transition, le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et le Haut Conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA).
Cet Accord permettra l'organisation de l'élection présidentielle du 28 juillet 2013 ainsi que des pourparlers de paix ouverts à tous les Maliens.
Outre la situation au Mali, la Conférence d'Abuja abordera des questions relatives au fonctionnement des différentes structures de la CEDEAO conformément à la vision 2020 de l'espace communautaire.
Enfin, les chefs d'Etat et de gouvernement se pencheront sur l'élargissement des postes de Commissaires de l'institution régionale.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso