Le Président COMPAORE a été accueilli à sa descente d'avion par le Premier ministre de Côte d'Ivoire, Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, entouré des membres du gouvernement ivoirien, le président de la Commission de la CEDEAO, Monsieur Kadré Désiré OUEDRAOGO, de responsables de la CEDEAO et par une forte communauté de Burkinabè résidant sur le sol ivoirien.
La 44è session ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO dont l'ouverture officielle est prévue pour le 28 mars 2014 va aborder plusieurs dossiers tels que le rapport de la 31è réunion du Conseil de médiation et de sécurité de l'institution, le rapport du Conseil extraordinaire des ministres et des questions dignes d'intérêt comme celles liées à la libre circulation des personnes et des biens dans l'espace CEDEAO.
Le Président du Faso a indiqué qu'il fera, dans ce sens, une présentation sur « la libre circulation des personnes et la fluidité des marchandises » à ses pairs.
Selon Blaise Compaoré, sa présence à Yamoussoukro témoigne de sa volonté de continuer, avec ses pairs, « l'œuvre d'intégration entre les Etats ».
Pour atteindre cet objectif, il faudra, a indiqué le Président du Faso, « une intégration des économies de la sous-région tout en permettant une ouverture vers d'autres partenaires».
L'ambition des dirigeants ouest-africains, a aussi fait comprendre le chef de l'Etat burkinabè, est « d'aller, avec beaucoup de réalisme, vers les grands objectifs de l'intégration ».
La rencontre de Yamoussoukro pourrait enfin désigner le successeur du président en exercice de la CEDEAO dont le mandat arrive à son terme.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso