Rentrée politique du CDP : Le renforcement démocratique au centre des préoccupations

| 07.10.2013
Réagir
Rentrée politique du CDP : Le renforcement démocratique au centre des préoccupations
© DR / Autre Presse
Rentrée politique du CDP : Le renforcement démocratique au centre des préoccupations
Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a effectué sa rentrée politique à Ouagadougou. C'était le samedi 5 octobre 2013. La cérémonie d'ouverture de cette rentrée, placée sous la présidence du Secrétaire exécutif national du CDP, Assimi Kouanda, a connu la présence du chef du gouvernement burkinabè, Luc Adolphe Tiao et du président de l'Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara.

C'est sous le thème : « Le renforcement de la démocratie par la mise en œuvre des réformes politiques et des mesures pertinentes en faveur du bien-être des populations », que le CDP a effectué sa rentrée politique. A l'occasion, la Maison du peuple, qui a abrité cette cérémonie de reprise, a connu une forte mobilisation des militants et militantes venus des 45 provinces du Burkina. Une ambiance digne d'une finale de coupe du monde de football y régnait. Débutée avec l'exécution de l'hymne du parti, la cérémonie de rentrée politique a été rythmée par les sons de tam-tam, de chants et de vouvouzela. Deux allocutions, des prestations d'artistes et des communications sur les réformes politiques et le « rayonnement » international du Burkina, ont ponctué cette rentrée des classes des CDPistes.

Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général de la section provinciale CDP du Kadiogo, Noël Sourwema, a remercié la direction politique nationale du parti pour avoir choisi Ouagadougou pour abriter sa rentrée politique. Pour lui, les rentrées politiques du parti offrent aux militants une tribune de communication et de raffermissement de leur engagement militant. Il s'est réjoui des récentes mesures prises par le gouvernement pour l'abaissement du coût des denrées de première nécessité. Selon Noël Sourwema, ces « mesures participent au bien-être des populations ». Pour sa part, Assimi Kouanda a indiqué que le thème de leur rentrée politique a pour objectif de « réaffirmer l'attachement du parti aux vertus du dialogue ». Dans son discours, le Secrétaire exécutif national (SEN) du CDP a rappelé une fois de plus la nécessité de mettre en place le Sénat au Burkina, lequel sera une plate-forme d'élargissement du débat politique.

Les grandes manœuvres à venir

Pour cette année 2013-2014, le Congrès pour la démocratie et le progrès s'attèlera à un certain nombre de restructurations.

Le parti s'attèlera au renouvellement de ses organes et structures déconcentrés au plan national et à l'étranger, et au règlement des litiges et des cas d'indiscipline qui ont été amenés à constater lors des élections.

Aussi, il est prévu l'élaboration d'un guide qui sera adopté très prochainement, a indiqué Assimi Kouanda, ajoutant par ailleurs que des rencontres périodiques auront lieu entre la direction du parti et les présidents de conseils municipaux et régionaux.

Les deux communications qui ont meublé la rentrée des classes du méga parti ont été bien suivies par la plupart des militants.

Ibrahim BAYILI

Moussa SAREBA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité