«Le CDP est encore meilleur», ont-ils affirmé. Pour marquer leur départ, les désormais ex-militants du MPP ont mobilisé, par bus et motos-taxis, des jeunes pour faire le plein de la salle Rosario Chiquette dans laquelle s'est tenue la rencontre. Le porte-parole des démissionnaires n'est personne d'autre que Armand Sawadogo, ancien président d'honneur et membre fondateur du RDS, et jusque-là, membre des points focaux des arrondissements et des secteurs du MPP dans la province du Houet. Pour lui, étant au MPP, il n'a pas eu gain de cause, c'est pourquoi, il a décidé avec d'autres camarades, de démissionner pour déposer sa valise au Congrès pour la démocratie et du progrès (CDP). «Nous avons quitté nos partis politiques pour de meilleures attentes et ambitions politiques en faveur du peuple. Malheureusement, nous sommes plus que déçus de ce que nous avons constaté au MPP et du comportement de plusieurs de ses responsables. Nous pensons que des partis comme le CDP sont encore meilleurs», a-t-il déclaré. Les démissionnaires reprochent au MPP d'inciter à la violence et d'être à l'origine d'actes d'incivisme.
C'est ainsi que Armand Sawadogo a évoqué «la participation du MPP à l'encouragement des comportements de violence et de haine, à travers la tenue des propos d'incitation à la violence de certains responsables du MPP». Ils disent par conséquent, se mettre à la disposition du CDP : «Nous regrettons notre départ de nos partis respectifs, nous prenons l'engagement de rejoindre le CDP et d'œuvrer à la paix, la stabilité et à l'émergence économique de notre très cher pays», a-t-il indiqué. Et si le CDP ne veut pas de vous ? a demandé un journaliste ? Là, M. Sawadogo n'a pas su quoi répondre, mais il reste convaincu qu'ils ont une place au CDP. D'ailleurs, il croit que ledit parti va bientôt les accueillir. A la question de savoir si les démissionnaires n'étaient pas des nomades politiques, M. Sawodogo a fait comprendre que même les membres actuels du MPP sont des démissionnaires d'autres partis. Par ailleurs, il a fait savoir que s'il venait à quitter encore le CDP, c'est pour se retirer du champ politique. Quant à la liste des 300 démissionnaires annoncés, le porte-parole a promis qu'elle sera disponible dans 3 jours. Par ailleurs, les partants n'ont pas pu fournir aux journalistes la preuve de leur appartenance au MPP.
Nous apprenons aussi que ce mardi, d'autres démissions sont annoncées à Lafiabougou, ex-secteur n° 20 de Bobo-Dioulasso.
Ousmane TRAORE
Avec AUHOURD'HUI AU FASO