Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), multiplie les meetings pour mobiliser les populations. Dans cette dynamique, un meeting a été organisé le samedi 16 août 2014 au secteur n°35 de Ouagadougou afin d’amener les populations à dire non au référendum. Les habitants de la zone ont répondu présent à l’appel du parti. Selon, le secrétaire adjoint à la jeunesse, du monde scolaire et estudiantin, Bachir Ismaël Ouédraogo, cette rencontre avait pour but d’amener les populations à sortir massivement pour soutenir le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) dans la marche anti-référendum du 23 août prochain.
Car pour lui, il faut montrer à ces populations que le référendum est fait pour permettre au parti au pouvoir de conserver ses intérêts. «En effet, dans le contexte actuel et de façon constitutionnelle, on ne peut pas user du référendum car pour y recourir, il faut que l’objet du référendum soit d’un intérêt national. De mon avis, l’article 37 ne fait pas l’objet d’intérêt national. Sur cette base, il n’y a donc pas de raison que le président organise un référendum », a-t-il expliqué.
Pour Abdoulaye Sawadogo, secrétaire général à l’organisation de cette cérémonie, l’évènement est l’occasion de montrer à la population du secteur n°35 que le référendum tant prôné par le régime, va mener le pays à sa perte.
Le chef de la délégation du MPP, Yacouba Ouédraogo, a rappelé que la marche du 23 août aura lieu à la place de la Nation. Il a de même invité toute personne qui est contre le référendum à participer à cette action du CFOP. «Nous sommes certes d’accord que le président a accompli de grandes œuvres, mais il ne l’a pas fait tout seul car toute la population y a contribué. Il est grand temps qu’il se retire et laisse la place à d’autres », a-t-il conclu.
Sandrine NASSA
(Stagiaire)