Plus 300 militants du MPP à Bobo-Dioulasso ont claqué la porte le mardi 9 septembre 2014. Le lendemain mercredi 10, ce sont une centaine, toujours de Bobo, qui va rejoindre les mécontents du parti du ''soleil levant''. Les raisons de leur départ sont toutes simples, selon les deux responsables, à savoir Alpha Sinaly Traoré et Armand Sawadogo: «Le manque de transparence, celui de la démocratie, la mal gouvernance, le clientélisme...». Et Alpha Sinaly d'ajouter: «Nous avons quitté le MPP parce que c'est un parti qui manque de vision pour le pays».
Pour eux, tout est provisoire au MPP. Eux qui avaient, pourtant, muri l'espoir de vivre un réel changement dans ce nouveau parti disent regretter leur départ du CDP. Selon lui toujours, lorsqu'ils ont annoncé leur envie de quitter le navire du MPP, des responsables ont tenté de les corrompre avec de l'argent allant jusqu'à 5 millions de FCFA. Mais a-t-il expliqué: «Nous émettons de sérieux doutes sur les sources de financement du MPP quand on sait que certains de leurs leaders sont impliqués dans des scandales financiers dans certains pays voisins». (Ndlr: lorsqu'on manque d'arguments pour expliquer certaines positions, il faut éviter de se créer en sus des problèmes).
Certes, la question qui se pose reste à savoir si ces démissionnaires n'ont pas été achetés par des responsables du CDP. Autrement dit, est-ce qu'il ne s'agit pas de démissions instrumentalisés. En effet, après la première conférence de presse, les démissionnaires qui avaient du mal à répondre à certaines questions des journalistes, ont par la suite enfermé quelques responsables du CDP dans une salle pour réclamer leur dû. Aussi, l'information pour le point de presse a été donnée par de militants du CDP, qui affirment vouloir venir uniquement en aide à ces démissionnaires qui redéposent leurs valises dans le parti au pouvoir.
Même si les «hommes» de Sinaly n'ont pas pour l'heure dévoilé leur destination, dans la salle, ils étaient seulement une quinzaine à démissionner sur la centaine annoncée. De plus, il a fallu aller les chercher pour qu'ils confirment leur départ. «Attendez un instant! Ils sont allés chercher les démissionnaires du MPP», a informé un militant du CDP, après plus d'une heure d'attente.
La lecture de la déclaration luminaire a été suivie des questions-réponses des journalistes. Des réponses approximatives sans souvent aucun sens seront entendues. Dans les coulisses, on apprendra que cette démission a été savamment orchestrée par un leader du CDP très proche du conseiller du président Blaise Compaoré depuis Ouagadougou.
«Ce n'est que du bruit»
En réponse à tous ces mouvements, une délégation du MPP a fait le déplacement à Bobo-Dioulasso le jeudi 11 septembre, pour, à son tour, animer un point de presse à son siège. Abdoulaye Mossé, entouré d'autres responsables du parti et devant une jeunesse du MPP fortement mobilisée, a rassuré de la quiétude au sein de leur parti. «Le MPP se porte très bien dans le Houet, malgré ce qui se dit par rapport aux démissions», a-t-il dit. Il est vrai qu'Armand Sawadogo a démissionné du MPP mais il n'est nullement parti avec 300 autres militants. «Ce n'est qu'un simple montage», a expliqué le secrétaire général chargé de la jeunesse. D'autres villes, ajoute-t-il, pourront entrer dans cette danse de démissions instrumentalisées. Ce n'est donc plus un évènement car, souligne Mossé, c'est une stratégie mise en place pour ceux qui ne souhaitent pas qu'il y ait alternance. Sauf qu'au MPP, a-t-il conclu: «Nous sommes engagés et confiants que 2015 est l'année de l'alternance au Faso».
Katiga Kalora