A l'occasion, les militants étaient venus des différents départements de la Comoé, renfoncés qu'ils étaient par une délégation de la Léraba. Pour le 1er vice-président de la Fédération régionale des Cascades, Basshié Héma, il s'agissait de porter à la connaissance des militants, la situation nationale et plus singulièrement, la vie du parti.
« Aujourd'hui, les questions qui défraient la chronique, sont : la question de la stratégie mise en place, l'initiative des officines du CDP visant à déstabiliser le MPP. Cela ne nous étonne pas », a indiqué ce dernier. La région des Cascades n'a pas échappé à cette « déstabilisation » avec, dit-on, le départ de plus de 250 militants. Si sur le terrain, il reste difficile de le constater eu égard à certains démentis, cela n'a pas manqué de créer une certaine inquiétude voire une panique au sein des militants du parti de Roch Marc Christian Kaboré, qui ont tenu à être largement informés.
Du reste, certaines démissions sont réelles, ont reconnu les responsables du MPP des Cascades. Il s'agit de celle de Soma Mamadou, membre de la section de la Comoé, premier à claquer la porte pour repartir au CDP.
Il y a aussi dernièrement la démission de jeunes sous l'égide de Traoré Mohamed Lallé, « qui avait promis de démissionner avec 200 ou 300 militants, mais, tout compte fait, ils sont partis 10 à Ouaga, dont lui-même et le seul qui relève du MPP, il s'agit de Bakary Traoré dit Parisien », a expliqué Basshié Héma.
« Il était bon qu'on réunisse tous les militants pour attirer leur attention et les inviter à s'entendre, à être vigilants et ouvrir l'œil et le bon », a poursuivi le 1er vice-président. A la lumière des déclarations faites à l'assemblée, sur la liste des démissionnaires, il y a plutôt des responsables du CDP et du RDB.
Mais, de l'avis des responsables, en politique, c'est de bonne guère toute cette stratégie de leurs anciens camarades. « Ce que nous avons constaté, ici à Banfora, vraiment, ça nous a un peu réconfortés. Les militants du CDP, eux-mêmes, par honnêteté, n'ont pas reconnu sincèrement ces déclarations. Ils ont dit clairement qu'ils n'étaient pas au courant, surtout les structures du CDP. Alors, ils se démarquent totalement de ces genres de comportements et ça nous réjouit énormément », a soutenu Koulba Soma, secrétaire général du MPP/Comoé.
Visiblement, au MPP, on reste serein et c'est avec cette assurance que le 1er vice-président a invité les militants à continuer la mise en place des comités anti-référendum. Une opération qui doit être bouclée en fin septembre 2014.
Luc Ouattara