Le Collectif anti référendum (CAR), suit de près la situation nationale sur la modification de l'article 37 de la Constitution. Il a appris, avec une profonde préoccupation, la proposition d'un projet de loi par les groupes parlementaires CDP, CFR, et le seul député de l'UNDD visant à modifier l'article 37 de notre Constitution afin de permettre au président Compaoré un pouvoir à vie.
Le CAR, tout en comprenant les frustrations découlant des échecs enregistrés par le CDP et ses valets, souligne que cet acte unilatéral est inacceptable et irresponsable. Il condamne cet exercice dans les termes les plus énergiques possibles. Cet acte unilatéral ne peut qu'aggraver la tension sur le terrain et compliquer davantage la recherche d'une solution mutuellement acceptable dans le cadre des engagements existants. Il appelle ceux qui orchestrent cet acte illégal à y mettre un terme immédiat, tant il est vrai que leurs actes constituent une menace pour la paix dans notre cher pays, et ont le potentiel de déclencher une escalade sans précédent sur le terrain, qui pourrait affecter négativement le processus de normalisation des relations entre les différentes forces en présence, avec de lourdes conséquences pour le pays dans son ensemble.
Le CAR appelle la population, notamment les jeunes, à se lever comme un seul homme contre l'action unilatérale et irresponsable en cours dans notre auguste Assemblée nationale et à faire pression sur ses auteurs pour qu'ils mettent un terme immédiat à leur action.
A cet égard, elle se félicite des décisions prises par la coordination nationale du CAR pour faire ombrage à toute tentative de modification de l'article 37 et exhorte le peuple à faire preuve de la plus grande détermination et à participer pleinement avec les différentes forces sociales, afin d'assurer un Burkina libre et intègre débarrassé du clan Compaoré.
Détermination – Action – Victoire
La Coordination nationale