Assemblée nationale : Quand les élus entrent dans la clandestinité pour voter

| 30.10.2014
Réagir
Assemblée nationale : Quand les élus entrent dans la clandestinité pour voter
© DR / Autre Presse
Assemblée nationale : Quand les élus entrent dans la clandestinité pour voter
Mardi dernier, après la manifestation officielle du CFOP, des croquants, sous la coordination du Balai citoyen, avaient décidé dans un premier temps de faire le siège du rond-point des Nations unies. Mais la confrontation avec les éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) les a contraints à replier à la place de la Nation. De là également, à défaut d'autorisation pour occuper les lieux au-delà de 18h, ils ont dû se retirer, toujours sous la pression des forces de l'ordre.

Le mercredi 29 octobre s'annonçait donc comme une autre journée d'affrontement, surtout avec le mot d'ordre de la Coalition contre la vie chère (CCVC). Il y a eu plus de peur que de mal. Cependant dans l'après-midi, on a assisté au déploiement des forces de l'ordre autour de l'Assemblée nationale.

Une chose est sûre, pour le vote de ce projet de loi litigieux, les députés ne vont pas débarquer de leurs véhicules rutilants à l'hémicycle. Mardi soir déjà, la rumeur annonçait le regroupement des députés tripatouilleurs sur un même site près du Parlement pour leur en faciliter l'accès.

Certains d'entre eux ont été aperçus dans les environs de cet endroit mercredi, et ils donnaient l'impression qu'ils pourraient y passer même la nuit. Au moment où nous bouclions la présente édition, on a appris que les élus du CDP devaient d'ailleurs se retrouver à 21h dans leur camp de retraite pour une ultime réunion avant la plénière de ce matin.

En début de soirée, la «résistance citoyenne» dont se prévalent ceux qui ne veulent pas entendre parler de la modification de l'article 37 se préparait également pour un siège. A l'appel du Balai citoyen, de nombreuses personnes sont venues pour passer la nuit au rond-point des Nations unies.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité