La tenue du référendum est en marche

| 12.09.2014
Réagir
La tenue du référendum est en marche
© DR / Autre Presse
La tenue du référendum est en marche
Mounafica, qui a observé les activités politiques de ces derniers temps, n'a pas manqué d'aller à la pêche à l'info. En une semaine, des partis politiques se sont rendus visites. L'UPC de Zéphirin Diabré a été le plus visité (par le MPP et le CDP) tandis que le MPP rencontrait le parti de Saran Séré. La coïncidence de ces visites fait penser à Mounafica à une manœuvre. Mais laquelle?


Tout le monde sait que le président Compaoré n'est plus e odeur de sainteté avec les Roch, Salif et Simon qui ont quitté le CDP pour créer leur MPP. Lui et ses partisans crient à la trahison. «Le président avait fait de Roch son dauphin, mais comme il a démissionné, il n'a pas eu le temps de préparer un autre. Alors, il va rempiler jusqu'en 2020, le temps de se choisir un dauphin» est l'argument avancé pour tenir le Référendum pour modifier l'article 37.

Pendant ce temps, les députés de la majorité auraient initié une proposition de loi pour la tenue du Référendum. Ce processus pose les bases légales de la tenue du Référendum.

En attendant la réplique de l'opposition, il se susurre que la date du Référendum ait déjà été choisie dans un cercle restreint. La consigne donnée serait de ne pas communiquer pour ne pas permettre à l'opposition de préparer une contre-attaque. Là-dessus, le CDP et ses alliés savent de quoi Zeph est capable.

Sur le plan de la préparation, le CDP, ou disons le clan Compaoré, prendrait de l'avance discrètement. Des affiches et autres gadgets (tee-shirts) seraient en cours d'impression selon les infos de Mounafica.

Les pseudos démissions du MPP feraient partie de la compagne électorale. Des moyens seraient mis en œuvre pour assurer une communication de dénigrement envers ce parti. Des millions de francs CFA seraient distribués à des personnes qui n'ont jamais fait de politique pour qu'elles fassent des déclarations du genre «je démissionne du MPP pour revenir au CDP».

Mounafica apprend par d'autres sources que le président du Faso ne serait pas intéressé par un maintien au pouvoir. Il compte organiser son Référendum pour montrer à l'opposition qu'il en est capable. Et à travers ce scrutin, il compterait affaiblir financièrement cette opposition qui ne serait plus capable de mobiliser de l'argent pour la campagne présidentielle de 2015. A ce moment, le CDP proposerait un candidat autre que le président actuel. Pourvu que Roch ne soit pas président serait le mot d'ordre. Pour contenter les militaires au pouvoir depuis 1966, il aurait jeté son va-tout sur le général Gilbert Diendéré. Son mariage religieux, il y a quelque temps, ne serait pas anodin.

Mounafica a également appris qu'il serait nommé général de division d'ici peu et débuterait des tournées en Occident (s'il n'a pas commencé) pour avoir l'aval de certains pays. Son profil intéresserait des pays comme la France et les Etats-Unis avec qui il a travaillé sur tous les dossiers de la sous-région.

Mounafica, tout œil, tout ouïe!
Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité