L’Algérie toujours prête à coopérer avec le Burkina Faso

| 13.02.2014
Réagir
L’Algérie toujours prête à coopérer avec le Burkina Faso
© DR / Autre Presse
L’Algérie toujours prête à coopérer avec le Burkina Faso
Le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines de la République Algérienne Démocratique et Populaire, Madjid Bouguerra a indiqué mercredi à Ouagadougou, au terme des travaux d'une réunion de la coopération algéro-burkinabé, que son pays est disposé à œuvrer pour la concrétisation des actions entrant dans le cadre des relations bilatérales.

 

« Mon pays demeure disposer à travailler pour la concrétisation de l'ensemble des actions projetées dans le cadre de notre coopération bilatérale en vue d'assurer d'avantage d'efficacité et de visibilité à notre coopération bilatérale », a dit Madjid Bouguerra.

Le ministre algérien, chargé des Affaires maghrébines et africaines a souligné que la réunion d'évaluation de la coopération entre le Burkina Faso et son pays, tenue les 11 et 12 février 2014, a permis de relancer les activités et de dynamiser de nouveau le partenariat bilatéral.

Pour M. Bouguerra, les deux parties ont procédé à la finalisation d'une série d'accords de coopération et de mémorandums d'entente dans divers domaines tels que : la défense, l'énergie, les mines, le commerce, la santé, la formation ...

Selon lui, les conclusions des travaux de Ouagadougou ont permis de consolider les acquis et de dégager des perspectives pour relever les défis du développement des deux nations.

S'agissant des principales questions d'actualités en Afrique, le Burkina Faso et la République Algérienne Démocratique et Populaire ont réaffirmé leur détermination à coordonner leurs efforts pour l'instauration de la paix et de la stabilité dans la sous-région et sur le continent, indique le communiqué final.

Interrogé sur la médiation du président du Faso Blaise Compaoré au Mali, le ministre délégué Madjid Bouguerra a signifié que les deux pays travaillent ensemble pour que le pays retrouve sa stabilité politique.

Le ministre délégué auprès des Affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkinabè, Thomas Palé a signalé que d'énormes progrès ont été enregistrés dans de nombreux secteurs d'activités au cours des 48 heures d'échanges sur la coopération.

M. Palé s'est par ailleurs réjoui de l'augmentation du nombre de bourses d'étude secondaires accordés par l'Etat algérien ainsi que de l'accroissement des liaisons aériennes entre les deux pays.

« L'Algérie et le Burkina doivent mettre en commun leur complémentarité et leurs efforts en vue d'une recherche de solutions aux obstacles qui entravent le développement des deux nations », a –t-il laissé entendre.

Il a aussi noté que les perspectives de la coopération sont prometteuses et que le Burkina ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre des conclusions formulées au cours des travaux de Ouagadougou.

La 8e session de la commission mixte de la coopération entre le Burkina Faso et l'Algérie va se tenir prochainement en Algérie, où de nouvelles pistes de coopération seront dégagées afin de répondre aux attentes des deux peuples.


NO/ TAA

 

--------------------------------------------------------

Coopération Algéro-Burkinabè : une rencontre pour donner plus de vitalité au partenariat bilatéral

Augmentation du nombre de bourses d'études secondaires, accroissement des liaisons aériennes entre les deux pays, renforcement de la coopération dans les domaines sanitaire, culturel, judiciaire, sportif, énergétique, de défense, de la protection civile et de la formation professionnelle. Voici des acquis du partenariat Algéro-Burkinabè dévoilés lors de la réunion d'évaluation globale de la coopération entre les deux pays tenue à Ouagadougou les 11 et 12 février 2014. A l'occasion, les délégations respectives ont examiné un certains nombres d'accord en vue de booster le développement des deux Etats.

Deux jours de travail entre délégations algérienne et burkinabè ont permis de passer en revue l'état de coopération entre ces deux Etats. La relation bilatérale Algéro-Burkinabè va bon train eu égard aux nombreux acquis enregistrés. « Augmentation du nombre de bourses d'études secondaires, accroissement des liaisons aériennes entre les deux pays, renforcement de la coopération dans les domaines sanitaire, culturel, judiciaire, sportif, énergétique et de défense, de la protection civile et de la formation professionnelle » ce sont là quelques acquis énumérés par Thomas PALE, ministre délégué Burkinabè chargé de la coopération régionale.

Le cadre juridique régissant cette coopération bilatérale a besoin d'être densifié. Pour le diplomate Algérien, Madjid BOUGUERRA, « la signature de plusieurs accords est prévue à la prochaine commission mixte prévue à Alger ». Ces accords sont proposés dans « les domaines de la défense, de l'énergie et des mines, du commerce, de la santé, de la formation, de l'assistance technique et de l'échange d'experts et d'expertise » a précisé le ministre Algérien.

Dramane GUENE pour la RTB

 

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité