Coopération: Taiwan soutient le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale

| 07.07.2014
Réagir
Coopération: Taiwan soutient le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale
© DR / Autre Presse
Coopération: Taiwan soutient le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale
La République de Chine à Taiwan a offert un important lot de matériel informatique au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale. La remise a eu lieu le jeudi 3 juillet 2014. L'ambassadeur de la Chine, Sheng Cheng-Hong, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Yipènè Bassolé, le ministre délégué à la Coopération régionale, Thomas Palé, ont pris part à cette cérémonie.

Deux cent quarante (242) ordinateurs de bureau, trente-cinq (35) ordinateurs portables, dix-huit (18) imprimantes et quarante (40) cartouches d'encre, telle est la contribution de Taiwan à l'accroissement les productions et l'amélioration de la qualité des ressources humaines dans les administrations publiques du Burkina Faso.

Ces équipements ont été acquis par le projet «Appui en équipements informatiques et réduction de la fracture numérique» adopté par la 9ème session de la Commission mixte de Coopération pour les années 2013 et 2014.

Djibrill Bassolé, après avoir remercié l'ambassadeur, a annoncé que ce matériel sera réparti entre 4 ministères. «Au nom du gouvernement burkinabè et des ministères bénéficiaires, je remercie la République de Taiwan. Cet équipement sera réparti entre 4 ministères à savoir le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, le ministère de la Défense nationale et des anciens Combattants, le ministère du Développement numérique et des Postes, le ministère de l'Economie et des Finances».

En réponse, Sheng Cheng-Hong a dit ceci: «Les sociétés taiwanaises telles que ASUS, ACER et HTC sont parmi les leaders mondiaux en informatique. C'est ainsi que nous avons accepté depuis des années de soutenir le gouvernement du Burkina Faso dans l'informatisation de l'Administration publique à travers la mise en œuvre de plusieurs projets. D'une commission mixte à l'autre, la dénomination du projet peut changer pour intégrer des aspects spécifiques mais l'objectif global demeure, à savoir mettre à la disposition de l'Administration publique burkinabè chaque année des équipements informatiques composés principalement d'ordinateurs de bureau, d'ordinateurs portables, d'imprimantes et des installations de réseau intranet.» Il a ajouté que les ordinateurs sont de dernière génération munis de licences authentiques pour le système d'exploitation Windows et Office. Le coût total s'élève à quatre cent (400) mille euros. L'installation des équipements sera assurée par les fournisseurs ainsi que des séances d'information sur l'utilisation pour permettre aux structures publiques bénéficiaires de jouir de la garantie du constructeur qui est d'un an.

La coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), s'est intensifiée avec l'adoption, à la 5ème session de la Commission mixte de Coopération bilatéral, du projet intitulé «Autres projets à l'initiative de l'Ambassade». Ce projet a permis d'apporter, en 2004, un appui important en équipements informatiques au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, au Médiateur du Faso et à bien d'autres structures publiques.

En outre, la 10ème session tenue à Taipei les 10 et 11 juin 2014, a reconduit le projet «Appui en équipements informatiques et réduction de la fracture numérique» avec une augmentation substantielle du budget de cinq cent (500) mille à neuf cent (900) mille euros par an.

Avant de terminer son propos, l'ambassadeur a formulé le vœu que l'Administration publique profite de ce don pour améliorer les conditions de travail de ses agents et la qualité de ses services au profit des administrés.

La République de Chine a participé également au financement du projet de construction du nouveau siège du ministère des Affaires étrangères.

Zalissa Simporé (lesechosdufaso)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité