« Notre volonté est de comprendre ce mal rampant, et de plus en plus envahissant qu’est l’incivisme, et d’y trouver des pistes des solutions radicales », a déclaré Luc Adolphe Tiao devant les 400 participants réunis à l’ouverture du premier forum national sur le civisme.
Pour le chef du gouvernement, « lorsqu’une Nation se trouve à un tournant critique de son histoire, elle doit avec sérénité réunir ses fils et filles pour se concerter et trouver une solution ».
Ce forum permettra justement « non seulement de recueillir les contributions des différents acteurs pour l’identification d’actions fortes de promotion du civisme, mais aussi et surtout à coordonner ces actions pour plus d’efficacité dans la mise en œuvre des recommandations », a affirmé la ministre en charge des Droits humains et de la Promotion civique, Julie Prudence Nignan/Somda.
M. Tiao a déploré le fait que « …chaque jour des citoyens défient l’Etat et ses institutions, de façon organisé ou non », même s’il a reconnu que « notre pays n’est pas le seul concerné, ni le plus atteint par ce fléau planétaire ».
En plus de la « part de responsabilité de l’Etat et du gouvernement dans ce délitement moral », Luc Adolphe Tiao a pointé du doigt, « la responsabilité de chacun en sa qualité de parent éducateur, la déchéance du système éducatif, la mondialisation et le contexte international et sous-régional ».
Pour la promotion du civisme, le premier ministre a recommandé d’enseigner aux enfants, le goût du travail bien fait, le patriotisme, le respect du bien public, la considération de l’autre, l’ordre et la hiérarchie dans la cellule familiale…
Le forum national sur le civisme se tient à un moment marqué depuis la crise socio militaire de 2011 par la recrudescence des actes d’incivismes, des revendications sociales tous azimuts, des actes d’intolérance en plus des éternels conflits entre agriculteurs et éleveurs, de succession de chefferies coutumières...
SG-RS/TAA