Imprimer cette page

Burkina / Chine Taiwan : des projets de coopération pour une relation d’amitié et solidarité nourrie

| 06.03.2014
Réagir
Burkina / Chine Taiwan : des projets de coopération pour une relation d’amitié et solidarité nourrie
© DR / Autre Presse
Burkina / Chine Taiwan : des projets de coopération pour une relation d’amitié et solidarité nourrie
L'ambassadeur de la République de Chine Taïwan, Cheng-Hong SHEN a présenté les projets de coopération au groupe d'amitié parlementaire Burkina Faso / Taïwan, ce jeudi 06 mars 2014, à Ouagadougou. L'objectif de cette présentation est d'informer les députés burkinabè sur les projets sino-burkinabè et de s'enquérir des suggestions en vue d'entrevoir une aide subséquente au « Pays des hommes intègres ».

Cela fait exactement 20 ans que le Burkina Faso et la République de Chine Taïwan entretiennent une relation d'amitié et de solidarité.

C'est dans cette optique que l'ambassadeur de la République de Chine Taiwan au Burkina, Cheng-Hong SHEN, a saisi l'opportunité au cours d'une rencontre avec le groupe d'amitié parlementaire Burkina/ Taiwan, pour leur présenter les projets de coopération sino-burkinabè, ce jeudi 06 mars 2014.

En effet, l'ambassadeur chinois, au cours de cette présentation, a expliqué au groupe, les relations fructueuses qu'entretiennent ces deux pays. Pour lui, cette coopération bilatérale est remarquable sur le plan politique et sur celui du développement. Ce qui a permis au Burkina Faso de bénéficier de quatre (4) programmes majeurs de la part de la Chine Taïwan dans les domaines : de la santé, du riz pluvial, de la formation professionnelle et de l'énergie solaire.

Cheng-Hong SHEN a souhaité que ces rencontres servent de cadre pour informer les députés burkinabè sur les actions menées par son pays et recueillir leurs suggestions pour d'éventuelles corrections.

La présidente du groupe d'amitié parlementaire Burkina/ Taiwan, Gisèle GUIGMA a indiqué que cette présentation des différents projets réalisés est la matérialisation des 20 ans de coopération et d'amitié entre la Chine et le Burkina. « Cette présentation permettra aux parlementaires de la Ve République burkinabè d'évaluer d'une part, les efforts réalisés au Burkina et d'autre part, voir dans quel domaine les actions parlementaires doivent être orientées », a-t-elle précisé.

L'ambassadeur chinois dit, par ailleurs, attendre du groupe d'amitié parlementaire les critiques et commentaires enrichissants en vue « de mieux prendre soin du bien-être de la population du Burkina Faso ».

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité