Faire du Burkina, le creuset de l’intégration dans les espaces CEDEAO et UEMOA

| 15.11.2013
Réagir
Faire du Burkina, le creuset de l’intégration dans les espaces CEDEAO et UEMOA
© DR / Autre Presse
Faire du Burkina, le creuset de l’intégration dans les espaces CEDEAO et UEMOA
Les autorités burkinabè ambitionnent de faire du Burkina Faso le creuset de l'intégration au sein de l'UEMOA et de la CEDEAO, annoncé le ministre en charge des Affaires étrangères Djibril Bassolé à l'ouverture jeudi, du premier Forum national de l'intégration.

Pour atteindre cet objectif, il faudra que le Burkina Faso convainque les partenaires techniques et financiers de la pertinence des choix opérés afin de bénéficier de leurs appuis, a ajouté le ministre Djibrill Bassolé.

« Les efforts doivent être poursuivis en mettant l'accent sur la cohérence des initiatives développées par les Etats africains et en œuvrant à mettre en place des institutions et des infrastructures crédibles », a-t-il indiqué.

Le Forum national de l'intégration tient désormais lieu et place de la Journée des communautés organisée depuis quelques années par des expatriés au Burkina.

« Le forum de l'intégration se veut un cadre de convivialité, de solidarité de toutes les communautés qui ont choisi de vivre sur cette terre africaine, le Burkina Faso », a dit M. Bassolé.

Pour le secrétaire général de la Coordination des communautés vivant au Burkina Faso (CCVBF), Magloire Olympio, le Forum de l'intégration se veut une nouvelle approche par rapport à la Journée des communautés qui a été mal comprise selon lui.

« Les gens pensaient que la célébration (de la Journée) ne concernait que les étrangers. Alors, on a voulu que ce soit désormais une affaire de toutes les couches vivant au Burkina Faso, Burkinabè comme étrangers », a-t-il expliqué.

M. Olympio a indiqué qu'au cours du forum auront lieu, des conférences débats, des expositions à la ''Maison du peuple'', un tournoi de football dont la finale est prévue pour le samedi prochain et une grande nuit de l'intégration prévue pour le samedi.

Trente-et-une personnes originaires de seize nationalités vivant au Burkina Faso seront également décorées, a-t-il précisé.

Selon M. Olympio, les autorités burkinabè déploient les actions qu'il faut pour que les étrangers vivent dans une ambiance pacifique, en harmonie parfaite avec la population d'accueil.

Il dit espérer que les pays de la sous-région s'inspireront du modèle pour que l'intégration, attendue depuis une trentaine d'années, a-t-il poursuivi, devienne une réalité.


ABA/TAA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité