Le parti au pouvoir au Burkina remporte les élections des Municipales partielles

| 25.02.2014
Réagir
Le parti au pouvoir au Burkina remporte les élections des Municipales partielles
© DR / Autre Presse
Le parti au pouvoir au Burkina remporte les élections des Municipales partielles
Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir) a remporté les municipales partielles dans trois localités sur sept où se sont déroulées les élections dimanche, a appris APA, lundi soir auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)

Ainsi, les résultats provisoires donnent le CDP vainqueur dans les communes rurales de Bagré avec 13 sièges sur 20 à pourvoir, de Guiaro avec 28 sièges sur 38 à pourvoir et de Soubakaniédougou où le parti a eu 15 sièges de conseillers à pourvoir.

Par contre, le CDP et l'Union pour la renaissance /Parti sankariste (UNIR/PS, opposition) ont eu chacun huit sièges sur 20 à pourvoir, à Dandé, une autre localité concernée par les élections partielles.

Le parti au pouvoir a été battu à Pensa par le Rassemblement pour la démocratie et le socialisme (RDS, opposition) qui a raflé 19 sièges contre 11 sièges pour le CDP sur 30 à pourvoir.

Il en est de même à Yamba où c'est l'Union pour le changement et le progrès (UPC, opposition) qui remporte 29 sièges sur les 50 à pourvoir, contre 20 pour le CDP.

La plus grande déception du CDP a été enregistrée à Ouagadougou, à l'arrondissement n°4 où le parti présidentiel n'a eu que 5 sièges de conseillers sur 20 à pourvoir.

Dans cet arrondissement de la capitale, c'est l'Organisation pour la démocratie et le travail (ODT, mouvance présidentielle) qui a eu le plus de conseillers, soit 14 sur 20.

Ces résultats provisoires doivent être validés par le Conseil d'Etat, après l'examen des potentiels recours.

Les élections municipales partielles se sont déroulées dans chacune de ces sept circonscriptions électorales, suite de la dissolution des conseils municipaux, par décision du Conseil des ministres en sa session du mercredi 27 novembre 2013.

Quatorze partis et formations politiques ont été enregistrés pour la conquête de 207 postes à pourvoir selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les 14 partis ont engagé 879 candidats qui sont allés à la conquête de 115 605 électeurs inscrits, répartis dans 328 bureaux de vote.

ALK/of/APA 

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité