Une ambiance tendue devant le gouvernorat de Bobo-Dioulasso.Dans un coin de la salle de réunion, un groupe d'hommes composé du secrétaire général de la section CDP du Houet, Salia Sanou, du député Sidiki Belem et deux autres personnes. Les échanges portent sur l'achat de conscience des conseillers. «Est-ce qu'on peut acheter une personne?», se demande Salia Sanou, SG du CDP Houet. Le débat devient de plus en plus houleux. Le député Alexandre Sankara de l'UNIR/PS les rejoints et parle avec celui de l'ADF/RDA. Ils échangent un instant. Plus loin, sous un arbre, sont arrêtés des militants de l'UNIR/PS et l'ancien maire de Dandé, Sinaly Barro. Il est 9 heures. Les conseillers sont appelés dans la salle. Mais avant, la gendarmerie procède à la vérification des convocations et à la fouille des conseillers. Salia Sanou et des «camarades» trouvent des sièges à l'intérieur du gouvernorat. Une fois installé, le préfet du département de Dandé, Madi Belem rappelle les consignes à suivre pour la bonne tenue de l'élection. «Nous avez à votre disposition des documents tels que le guide, le code électoral et la Constitution», leur a-t-il précisé. Après la désignation du plus âgé pour présider l'élection et du plus jeune pour le secrétariat, une urne et un carton de dépouillement leur sont remis, avant que le préfet ne se retire de la salle.
Des conseillers en otage?
Dehors, les commentaires vont dans tous les sens. «Salia Sanou, lâche un militant de l'UNIR/PS a séquestré des conseillers de l'ADF/RDA pendant quatre jours. «Il les a nourris et leur a fait de larges promesses», dit-il. Avant d'ajouter «il faudrait que les conseillers aient un minimum d'honnêteté dans ce que l'on fait. Non content de les séquestrer, c'est le véhicule de Salia qui les a amenés ce matin, pour l'élection». A la question de savoir si l'UNIR/PS n'a plus confiance, après ces séquestrations aux militants ADF/ADF, M. Barro, un militant du parti de l'œuf répond: «Ils vont certainement l'emporter. Mais nous gardons tout de même espoir». «Le CDP est passé», dit en sourdine un militant CDP de passage dans son véhicule. Dans l'enceinte du gouvernorat, sont assis ensemble le maire Salia Sanou, les parlementaires de l'ADF/RDA et de l'UNIR/PS. La victoire est plus ou moins confirmée, mais, prévient un militant du CDP: «Il faut attendre la proclamation officielle». «Ils sont en train de jubiler à Dandé», informe un autre militant de l'UNIR/PS, le téléphone à l'oreille.
Plus de 5 heures d'attente pour une victoire...
Une élection pas comme les autres. Il est 13 heures. «Pourquoi tardent-ils ainsi ?», s'est demandéun militant qui attendait les résultats depuis le matin. Et le préfet de répondre: «C'est une élection à problèmes». Il faut donc attendre encore. Il ne restait plus que l'élection des deux conseillers régionaux quand il est 14 heures. L'attente est longue, mais les résultats sont déjà connus. Et le député de l'UNIR/PSAlexandre Sankara, de qualifier la victoire du CDP comme étant celle de la «honte». «Si l'on doit faire toutes ces tracasseries pour arracher une mairie, c'est dommage pour notre démocratie». Les consignes n'ont pas été respectées si Daouda Sanou a remporté l'élection. Cependant, pour le bien de la population, de la commune, l'UNIR/PS pourrait s'engager à travailler avec le nouveau conseil municipal. Le député de l'ADF/RDA est lui aussi, visiblement remonté. «Ce n'est pas sérieux ce qu'a fait Salia Sanou. Il a séquestré nos conseillers et nous n'avons pu entrer en contact avec eux», a-t-il dit. Le secrétaire général du parti de la majorité reconnait avoir hébergé des conseillers CDP avant d'ajouter: «Si en les hébergeant, des conseillers de l'ADF/RDA se sont ajoutés à eux parce qu'ils sont toujours ensemble, nous ne pouvons que les accueillir les bras ouverts. Ce d'autant qu'au sein de la majorité présidentielle, il y a une entente entre le CDP et l'ADF/RDA pour voter en faveur de celui qui arrive en tête entre leurs candidats. ». Aux environs de 15h10, c'est une foule en joie qui a accueilli le nouveau maire avec des accolades et des félicitations.
Bassératou KINDO
Â
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bureau du conseil
Maire: Daouda Sanou (CDP)
1er adjoint: Harouna Ouédraogo (ADF/RDA)
2eme adjoint: Justine Sita Koenou (CDP)
Commission Affaires générales: Amadou Sebogo (CDP)
Commission Environnement et développement durable: Dramane Barro (CDP)
Commission finance: Yacouba Zerbo (CDP)
Commission Aménagement du territoire et gestion foncières: Nouh Belem (ADF/RDA)
Conseillers régionaux: Adjara Ouédraogo (UNIR/PS) et Drissa Soro (ADF/RDA)