Imprimer cette page

Coopération: l’ambassadeur des Etats Unis visite la Ceni

| 10.11.2013
Réagir
Coopération: l’ambassadeur des Etats Unis visite la Ceni
© DR / Autre Presse
Coopération: l’ambassadeur des Etats Unis visite la Ceni
L'Ambassadeur américain au Burkina Faso a rendu visite au président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), dans la soirée du jeudi 7 novembre 2013. Tulinabo Salama Mushingi a confié à sa sortie d'audience qu'il est venu dire à Barthélemy Kéré que l'institution qu'il dirige est très respectée et fait la fierté du Burkina.

D'après le diplomate, les Américains étaient très contents de voir que les élections simultanées-législatives et municipales- du 2 décembre 2012 s'étaient bien déroulées. Il dit donc être venu à la Ceni pour rencontrer ceux qui étaient derrière ce succès pour les féliciter et voir ensemble comment relever les défis à venir.

Ces défis se résument, selon Tulinabo Salama Mushingi, à continuer à performer dans l'organisation d'élections libres et transparentes. «Nous avons un partenariat assez fort avec le Burkina et nous continuerons à l'accompagner », promet l'ambassadeur américain. Mieux, a-t-il signifié, «nous ne nous contenterons pas de les soutenir pour les élections de 2015. Nous irons au-delà de cette date».

Pour sa part, Barthélemy Kéré, président de la Céni, a rappelé que l'ambassade des États-Unis soutient les organisations de la société civile dans l'éducation civiques des populations et dans l'observation des élections. Pour preuve, a-t-il ajouté, l'ambassade des USA a envoyé aux dernières élections un contingent de 46 observateurs. Ce qui, affirme M. Kéré, peut être très bénéfique pour le Burkina parce que les États-Unis ont une grande expérience en matière de démocratie.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité