Les vivres composés constitué de céréales, d'huile et de sardines permettront aux patients de mieux supporter le traitement, a déclaré le secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les infections sexuellement transmissibles Didier Romuald Bakouan à la remise symbolique du don.
Selon M. Bakouan, « les vivres sont déjà distribués à l'intérieur du Burkina » aux districts sanitaires en passant par une équipe de supervision jusqu'aux « bénéficiaires ultimes ».
L'appui aux femmes séropositives et aux enfants affectés du VIH/SIDA par la Taïwan depuis cinq ans constitue « un volet très important » dans la lutte contre la pandémie, a affirmé la représentante de l'ambassade taïwanaise Irène Sombié.
Chaque année, la république de Chine-Taïwan donne au Burkina Faso environ 131 000 000 de FCFA pour appuyer la lutte contre le VIH/SIDA à travers la promotion de la prévention de la transmission mère-enfant, le renforcement des capacités du personnel et l'appui aux associations, a indiqué Didier Romuald Bakouan.
Le Burkina Faso et la république de Chine Taïwan ont rétablit leurs relations diplomatiques en 1994. Taïwan finance une dizaine de projets allant de l'agriculture à la santé en passant par la formation professionnelle, l'artisanat, la culture, le sport et la pêche.
Le président du Faso, Blaise Compaoré a effectué du 8 au 12 octobre 2011, une visite d'état à Séoul. Son homologue Taïwanais, Ma Ying-Jeou a séjourné à Ouagadougou du 8 au 11 avril 2012.
LO/