Le Chef de l’Etat burkinabè, Blaise COMPAORE, a, aux côtés du Président français, François HOLLANDE et d’une douzaine de Chefs d’Etats, suivi, de bout en bout, la cérémonie de commémoration du débarquement en Provence, à bord du porte-avions Charles De Gaulle.
A l’issue de la cérémonie, Blaise COMPAORE a justifié sa présence en France, en ces termes : « Nous sommes venus prendre part à un événement historique, en répondant à l’invitation du Président HOLLANDE. Sur cette terre de la Provence, des africains se sont sacrifiés pour la liberté du monde et nous avons une pensée pour tout ce qui s’est passé ».
Pour le Président COMPAORE, la France a souffert pendant la deuxième guerre mondiale, mais a su «être entreprenante et s’ouvrir au reste du monde. Ce qui lui a permis de retrouver sa liberté ».
A entendre Blaise COMPAORE, la France se souvient des efforts des combattants africains, toute chose qui la rend solidaire du continent africain. « La France est présente à nos côtés, dans des situations difficiles. Elle s’associe aux dirigeants africains pour traiter des questions de sécurité, de paix, de stabilité et aussi des grands sujets de développement», a indiqué le Président du Faso.
Le Président COMPAORE a estimé que de nombreux défis restent tout de même à relever par la France, pour marquer sa reconnaissance aux actions menées par les « anciens tirailleurs sénégalais ». Et de préciser : « Nous pensons que pour les anciens combattants qui sont encore en vie, il y a certainement un effort à fournir, pour les accompagner».
La direction de la Communication de la Présidence du Faso