A sa descente d'avion, le chef de l'Etat ivoirien a été accueilli par son homologue burkinabè, Blaise Compaoré, accompagné de nombreuses personnalités politiques et militaires.
Une forte délégation de la communauté ivoirienne vivant au Burkina Faso a également fait le déplacement pour accueillir Alassane Ouattara.
Après les honneurs militaires, les deux chefs d'Etat se sont entretenus pendant quelques minutes dans le salon présidentiel avant de se confier aux Hommes de medias.
« C'est un modèle d'intégration que nous célébrons cette année. C'est un pas important que nous avons fait en passant d'une union monétaire à une union économique et monétaire. Mais il faudra réfléchir maintenant à aller plus loin car les Etats ont fait d'énormes progrès surtout en matière de règlementations communes... », a indiqué Alassane Ouattara.
Selon lui, la population de l'espace UEMOA est estimée à 100 millions mais elle est doit encore travailler pour avoir de l'influence dans le monde. Le président ivoirien espère que cette commémoration puisse permettre de tourner une nouvelle page aux fins d'une intégration plus accrue.
A son tour, le président du Faso a rappelé que l'UEMOA est né en 1994 pour consolider l'économie sous-régionale dans un contexte de dévaluation du Franc CFA.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso