« 2014 s’annonce avec beaucoup de défis sur le plan diplomatique » selon le ministre Bassolé

| 10.01.2014
Réagir
« 2014 s’annonce avec beaucoup de défis sur le plan diplomatique » selon le ministre Bassolé
© DR / Autre Presse
« 2014 s’annonce avec beaucoup de défis sur le plan diplomatique » selon le ministre Bassolé
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale Djibril Bassolé a déclaré hier jeudi lors de traditionnelle présentation de vœux que l'année 2014 s'annonce avec beaucoup défis sur le plan diplomatique.

« L'année 2014 s'affiche avec beaucoup de défis à relever dont l'organisation de la conférence des ambassadeurs et consuls généraux , du forum national des burkinabè de l'étranger, de l'organisation du sommet spécial des chefs d'Etat et de gouvernement de l'union africaine sur l'évaluation de la déclaration et du plan d'actions de Ouagadougou 2014 sur l'emploi et la lutte contre la pauvreté (sommet Ouaga2004+10) », a déclaré le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale Djibril Bassolé.

Il s'agira également, dit-il, du lancement de la construction du futur siège du ministère, de la construction de la maison du Burkina à Abidjan en République Côte d'Ivoire, de la poursuite de la modernisation du système d'identification et de délivrance des cartes consulaires sécurisées des burkinabè de l'étranger.

Pour le chef de la diplomatie burkinabè, ces importantes actions sur les burkinabè de l'étranger se justifient par leur participation aux élections présidentielles de 2015 et de leur apport au développement du pays.

Le secrétaire général du ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale Marc Somda représentant le personnel, a dressé un bilan satisfaisant du département pour l'année 2013.

« L'année 2013 a été riche en événements et notre département a inscrit ses actions dans la réalisation de nombreux objectifs notamment l'élargissement du cercle diplomatique du Burkina Faso et la consolidation des acquis au niveau bilatéral, la tenue de la conférence de consuls honoraires, l'organisation réussie de la 1ère édition du forum national de l'intégration », a-t-il dit.

Il s'est agi également selon M. Somda, de la consolidation de l'image du Burkina Faso en Afrique et dans le monde, de la promotion de la paix, de la sécurité et de l'intégration.

Il a expliqué que « la promotion de la paix et de la sécurité a été l'un des axes majeurs de l'action diplomatique en 2013 avec les sollicitations de l'expertise burkinabè dans la médiation, la résolution des conflits et le maintien de la paix ».

« La signature de l'accord préliminaire à l'élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali le 18 juin 2013 qui a permis au retour à une vie institutionnelle normale dans ce pays » en est l'une des illustrations, a signifié le secrétaire général.
SB/TAA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité