Pétition pour ériger le site abritant les Ruines de l’Assemblée Nationale en Musée : un site web est créé pour les souscriptions (Document)

| 13.09.2015
Réagir
Pétition pour ériger le site abritant les Ruines de l’Assemblée Nationale en Musée : un site web est créé pour les souscriptions (Document)
© DR / Autre Presse
Pétition pour ériger le site abritant les Ruines de l’Assemblée Nationale en Musée : un site web est créé pour les souscriptions (Document)
ERIG AN-Musée (Groupe d’Initiative pour Eriger les Ruines de l’Assemblée Nationale en Musée), ouvre en ligne sur son site web, www.erigan-musee.com , la possibilité aux citoyens de nationalité burkinabè, de souscrire à la Pétition populaire qu’il a lancée le 07 août 2015 à Ouagadougou, pour recueillir au moins 15000 signatures, pour soumettre une proposition de loi à l’organe législatif, notamment le Conseil National de la Transition : « Les Ruines de l’Assemblée nationale résultant de l’Insurrection populaire des 30 et 31 Octobre 2014, sont un patrimoine national historique. Le site les abritant, est érigé en Musée... »


1. Modalité stricto manuelle de souscription

En plus de la modalité strictement manuelle qui consiste à se faire enregistrer volontairement sur une fiche de pétition tenue par des équipes mobiles à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso, deux autres modalités (numérique et semi-manuelle) s’offrent aux adhérents pour souscrire, quel que soit leur lieu de résidence à travers le monde. Il suffit a priori essentiellement, de disposer de la connexion Internet pour pouvoir accéder à ces deux dernières modalités.

2. Modalité stricto numérique de souscription

La modalité strictement numérique, consiste à renseigner le formulaire affiché à la page « Accueil » du site www.erigan-musee.com. Le point de vue donné dans la case « Observations » du formulaire, est visualisé après validation de la souscription, dans la rubrique « Opinions » qui en affiche une liste. Aussi, un message consécutif à la validation de la souscription, est envoyé à l’adresse e-mail de l’adhérent, précédemment enregistrée dans le formulaire.

3. Modalité semi-numérique de souscription

La troisième modalité de souscription est semi-numérique (semi-manuelle). Elle vise à lever les difficultés de souscription liées à la non-maîtrise de l’outil informatique par certains citoyens adhérant volontairement à la Pétition.

Dans la colonne droite des pages « Accueil », « Origines et justifications de l’initiative » et « Opinions », un lien en couleur rouge permet de télécharger la fiche de Pétition paraphée (« ERIG AN-Musée »). Un exemple de remplissage est donné dans ce document (fiche de Pétition), pour faciliter son imitation.

Les pages 1 et 2 de la fiche de Pétition, sont destinées aux souscriptions, par des groupes (formels ou informels) d’au moins une cinquantaine d’adhérents, ce qui correspond à 2 fiches-doubles (pages 1 et 2) remplies (52 noms). Ce nombre est recommandé, pour une facile gestion des éventuels flux importants de messageries électroniques, dans de cette modalité semi-numérique. C’est pourquoi, ERIG AN-Musée sollicite la participation citoyenne des organisations diverses (OSC, partis politiques) comme appuis, à cette opération.

Ces 2 fiches (pages doubles) renseignées par la cinquantaine d’adhérents à la Pétition, sont ensuite scannées en format PDF, puis renvoyées (retournées) à notre adresse e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Citoyens burkinabè de la diaspora et ceux résidant sur le territoire national, cette Pétition s’offre comme un exercice pédagogique de participation égalitaire et citoyenne à la vie nationale, notamment, dans l’acte d’écrire activement nous-mêmes, indépendamment du parti pris, l’Histoire socio-politique du Burkina Faso...

ERIG AN-Musée reste entièrement disponible pour toute autre information ou collaboration utile.

Ouagadougou, le 13 septembre 2015.

Pour la Coordination du ERIG AN-Musée

Idrissa Diarra
Géographe & politologue
Site web : www.erigan-musee.com
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cel: (+226) 66 95 04 90

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité