Wall Street : Alibaba réalise la plus grosse introduction en Bourse dans l'histoire

| 19.09.2014
Réagir
Wall Street : Alibaba réalise la plus grosse introduction en Bourse dans l'histoire
© DR / Autre Presse
Wall Street : Alibaba réalise la plus grosse introduction en Bourse dans l'histoire
Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a réalisé la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire, jeudi 18 septembre, en réussissant à lever un peu plus de 21,8 milliards de $ pour son entrée à Wall Street.

Alibaba a fixé jeudi en fin de journée le prix de son action à 68 $ dans une offre publique initiale (IPO) évaluée au total à 25 milliards de $. Alibaba fera son baptême boursier aujourd'hui vendredi après midi avec le symbole BABA au New York Stock Exchange (NYSE). Le prix d'introduction en bourse correspond au haut de la fourchette de 66 à 68 dollars par action annoncée précédemment. Offrant un total de 320 millions d'actions, la société a acquis 21,8 milliards de dollars, dépassant les 19,7 milliards de dollars de l'IPO de Visa Inc. en 2008. Cependant, si les preneurs fermes exercent le droit d'acheter jusqu'à un total de 48 millions d'actions supplémentaires accordées par Alibaba, le chiffre total des fonds atteindra 25 milliards de dollars, dépassant ainsi l'IPO de la Banque agricole de Chine de 22,1 milliards de $ en 2010 pour être le plus important du monde. Alibaba a lancé son IPO le 8 septembre à New York et a reçu suffisamment de réservations pour l'offre en cinq jours grâce à l'intérêt massif des investisseurs.

Par ailleurs, Alibaba, fondée par Jack Ma en 1999, est l'un des plus grands titans du commerce en ligne du monde. Il contrôle 80% des ventes au détail en ligne en Chine. Le modèle d'Alibaba est considéré comme un mélange d'Amazon et d'eBay. En 2013 seulement, l'entreprise a traité 250 milliards de dollars de marchandises, chiffre supérieur à celui d'Amazon et d'eBay combinés.
Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité