Jean-Claude de Lestrac: Ancien ministre du Développement économique, de l'Industrie et des Affaires étrangères de l'ïle Maurice, Jean-Claude de l'Estrac, 66 ans, préside actuellement la Commission de l'océan Indien. Il était au départ très loin de faire parti des favoris et pourtant à mesure que l'élection approche il semble devenir un concurrent sérieux pour les autres candidats. Plaidant pour une francophonie plus économique il a l'avantage d'être la carte africaine la plus crédible. Reste à savoir si il fera consensus parmi les dirigeants du continent qui pourraient ne pas accepter d'être représentés par un pays qui pèse peu à l'international.
Michaelle Jean: Gouverneur générale du Canada de 2005 à 2010, et envoyée spéciale de l'Unesco pour Haïti, c'est une ancienne journaliste âgée de 57 ans est la concurrente la plus sérieuse pour les autres candidats et c'est aussi la seule femme dans la compétition. Ses origines haïtiennes et sa très grande connaissance de l'international en font une des grandes favorites. Tout comme Jean-Claude de Lestrac elle prône une approche économique de la francophonie. Elle est partie très tôt en campagne et pourrait créer la surprise. Il n'en reste pas moins que le fait qu'elle ne soit pas africaine pourrait jouer en sa défaveur.
Pierre Buyoya: L'ancien président burundais Pierre Buyoya, apprécié en Afrique. Il connaît très bien le continent et la francophonie et dispose d'un réseau très vaste. Mais son passé politique risque de lui poser des problèmes et de le mettre hors jeu sauf changement de dernière minute. Il est en effet arrivé à la tête du Burundi par deux fois en faisant un coup d'Etat. Une image qui le dessert et pourrait bien mettre sa candidature en péril.
Henri Lopes: L'écrivain congolais Henri Lopes. Ce n'est pas la première fois qu'il se présente à ce poste. Il a l'avantage de représenter la culture au sein de la francophonie puisque c'est un homme de lettres très apprécié pour son talent. Mais il a également une casquette politique qui pourrait le desservir puisqu'il a été plusieurs fois ministres sous la présidence de Denis Sassou Nguesso. Autre point faible qui joue contre lui c'est son âge puisqu'il va vers ses 78 ans soit deux décennies de plus que Michaelle Jean !
Agustin Nze Nfumu: Il est le candidat de la Guinée-Equatoriale. Ses chances de victoire sont quasiment nulles pour plusieurs raisons. La langue française, même en progression reste peu parlée et le pays ne pèse que peu en terme démographique. Il y a également l'aspect politique qui jouera en sa défaveur puisque le pays est dirigé sans partage depuis 1979 par Teodoro Obiang Nguema.