Maisons, bâtiments privés et publics, rues, parcs et centres commerciaux offraient une des cascades de lumières de couleurs et formes différentes qui font le bonheur de petits et grands.
Célébrée par les hindous, la Diwali ou Deepavali ( littéralement rangée de lumières) trouve ses origines dans l'Inde antique comme une fête de la récolte.
Cette tradition a été emmenée par les immigrants venus de l' Inde au 19e siècle. C'est la fête la plus célébrée à Maurice après la Noël des chrétiens.
Les maisons et les locaux commerciaux sont rénovés et décorés car la fête marque le début d'une nouvelle année financière pour de nombreux hommes d'affaires et de commerçants. Les entrées sont colorées avec de beaux motifs traditionnels de dessins (rangoli) pour accueillir Lakshmi, la déesse de la lumière.
Les milliers de lumignons sont censés guider la déesse Lakshmi qui vient apporter sur terre richesse et prospérité.
La fête est aussi associée au retour du dieu Ram à Ayodhya ( nord de l'Inde) après sa victoire de sur Ravana (rois-démon de Lanka). Elle symbolise aussi la victoire du bien sur le mal.
Symbolisant le passage de l'obscurité à la lumière, Diwali est aujourd'hui une tradition très populaire célébrée à Maurice car elle marque aussi le partage. Des milliers de gâteaux sont cuits et partagés avec la famille, les proches, les voisins et les amis (dont l'incontournable gato patate-une crêpe de patate douce frite fourrée à la noix de coco) destinés à la famille et aux voisins. Un moment tant apprécié par les enfants qui se rendent de porte en porte pour distribuer les douceurs incontournables de Diwali.
Avant la fête, on lave et nettoie la maison avec soin et on achète de nouveaux vêtements surtout pour les enfants. Le soir, on allume des diyas (petite lampes de terre à l'huile) et de nos jours des guirlandes électriques décorent la maison. Les enfants sonnent des pétards.
L'éclairage des maisons avec des lumières et le ciel avec des pétards est une expression de révérence vers le ciel pour la réalisation de la santé, la richesse, la connaissance, la paix et la prospérité.