"Vladimir Poutine a attiré l'attention de Barack Obama sur la débauche des extrémistes qui continuent de perpétrer impunément des actes de dissuasion à l'envers d'habitants pacifiques, de structures du pouvoir et des forces de l'ordre dans les régions différentes et à Kiev. Dans ce contexte, le leader russe a proposé d'examiner les démarches possibles de la communauté internationale visant à stabiliser la situation", indique le communiqué.
Les deux présidents ont convenu que les chefs de diplomatie de leurs pays négocieraient, dans les délais les plus brefs, les paramètres concrets de ce travail.
Un changement de pouvoir s'est opéré le 22 février en Ukraine. La Rada suprême a démis le président Viktor Ianoukovitch de ses fonctions, nommé le président du parlement Alexandre Tourtchinov chef de l'Etat par intérim et réformé la Constitution. M.Ianoukovitch a qualifié ces événements de "coup d'Etat". Moscou conteste également la légitimité des décisions de la Rada.
La Crimée, république autonome à majorité russophone située dans l'est de l'Ukraine, n'a pas reconnu les nouvelles autorités de Kiev. Elle a proclamé son indépendance vis-à-vis de l'Ukraine et la réunification avec la Russie au terme d'un référendum du 16 mars où 96,7% des habitants de la péninsule ont appuyé cette décision. La Russie et la Crimée ont signé le traité sur le rattachement de la république de Crimée et de la ville de Sébastopol à la Fédération de Russie le 18 mars dernier.
Source :Â RIA Novosti