Typhon aux Philippines: au moins 1200 morts, selon la Croix-Rouge

| 09.11.2013
Réagir
Typhon aux Philippines: au moins 1200 morts, selon la Croix-Rouge
© DR / Autre Presse
Typhon aux Philippines: au moins 1200 morts, selon la Croix-Rouge
Le passage sur les Philippines d'un des plus puissants typhons à avoir jamais touché terre a fait au moins 1200 morts, selon les premières estimations de la Croix-Rouge. La tempête se dirige désormais vers le Vietnam, où les autorités ont évacué quelque 100'000 personnes.

"On peut voir flotter plus de 1000 corps à Tacloban, selon nos équipes de la Croix-Rouge" philippine, a déclaré samedi la secrétaire générale l'organisation. "A Samar, il y a autour de 200 morts. Les vérifications sont en cours".

Le dernier bilan en date fourni par les autorités philippines faisait état samedi d'au moins 100 morts et autant de blessés à Tacloban. Cette ville du centre-est de l'archipel a été dévastée par les vents et par la montée des eaux.

Des bourrasques soufflant jusqu'à 315 km/h ont soulevé des vagues de cinq à six mètres lorsque le cyclone, alors classé en catégorie 5, la plus élevée, a touché les îles de Leyte et de Samar. Le typhon, rétrogradé depuis lors en catégorie 4, se dirige désormais vers les côtes du Vietnam.

Situation d'urgence

Haiyan est le typhon le plus violent de l'année dans le monde et l'un des plus forts à jamais avoir atteint les terres depuis des décennies. Plus de quatre millions de personnes vivent sur les zones qu'il a survolées, a précisé le gouvernement philippin.

Plusieurs des régions les plus touchées par la tempête restaient coupées du monde samedi, les réseaux d'électricité et de téléphonie ayant été détruits. Les premières informations recueillies évoquent une situation d'urgence.

Le gouvernement a dépêché 15'000 soldats vers les zones les plus dévastées. Il a exprimé son inquiétude, alors que 800'000 personnes avaient été évacuées dans des abris à l'approche de la tempête. "Le président se demande pourquoi il y a tant de victimes", a déclaré le secrétaire du cabinet du président Benigno Aquino.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité