« AIPAC va déployer des centaines de lobbyistes à Washington auprès des députés et sénateurs américains cette semaine pour convaincre le Congrès américain de voter en faveur d'une attaque militaire de la Syrie », écrit Reuters.
L'argument est simple : « un refus américain ferait du mal à Israël »,
Le Sénat américain doit se prononcer mercredi, tandis que les députés n'ont pas précisé quel jour ils se prononceraient mais dans la semaine, en tout état de cause.
Obama a demandé au Congrès d'approuver des « frappes » contre la Syrie en raison de l'utilisation de produits chimiques sur la population, et cela sans attendre les résultats de l'enquête de l'ONU et sans savoir qui sont les victimes de ces armes chimiques (dont le nombre avancé de 1.400 Syriens est curieusement similaire au nombre de morts civils provoqués par les bombardements israéliens dans la bande de Gaza fin 2008-début 2009, y compris à l'aide de phosphore blanc, sans que Obama s'en émeuve le moins du monde).
Mais bon nombre d'élus ne sont pas enthousiastes à l'idée d'une nouvelle intervention au Moyen-Orient vu ce qu'ont donné les précédentes, même si cela fait plaisir à Israël.
Et après avoir choisi d'adopter un profil bas sur la question ces derniers mois, le lobby israélien est désormais apparu au grand jour comme le principal incitateur d'une attaque de la Syrie, sans se soucier des conséquences pour la population syrienne sur le terrain.
En France aussi, la pression du lobby est évidente, au point qu'Elisabeth Guigou se prononçait en faveur de l'intervention militaire en Syrie, vendredi dernier dans l'émission de Taddéi, avec l'argument suivant : « Si la France n'intervient pas, Israël attaquera l'Iran » !
En voilà enfin une bonne raison d'attaquer la Syrie !
Alterinfo