Communications explicitement sexuelles
Parmi ces images figurent "une quantité substantielle de communications explicitement sexuelles", a ajouté le quotidien dans son édition internet, précisant que le GCHQ s'était efforcé tant bien que mal de les garder hors de portée de son personnel.
Images collectées en vrac
Le programme baptisé Optic Nerve a été mis en place en 2008 et était encore opérationnel en 2012, selon un document interne du GCHQ. Il collectait "en vrac" des images, c'est-à-dire indépendamment du profil des utilisateurs d'Internet, et sauvegardait une image toutes les cinq minutes.
Test de reconnaissance faciale
Il visait à expérimenter la reconnaissance faciale automatique afin de surveiller des cibles actuelles du GCHQ mais aussi d'en acquérir de nouvelles. L'utilisation de ces données se faisait via un outil informatique de la NSA, selon The Guardian.
"Violation inacceptable"
Yahoo! a fait part de sa colère, estimant que si ces informations étaient vraies, elles constituaient "un niveau sans précédent de violation de la vie privée de nos utilisateurs, ce qui est complètement inacceptable". "Nous n'étions pas au courant et nous ne tolérons pas" cette activité, si elle est confirmée, a ajouté une porte-parole de Yahoo!.