Ukraine: l'aéroport de Donetsk toujours entre deux feux

| 03.10.2014
Réagir
Ukraine: l'aéroport de Donetsk toujours entre deux feux
© DR / Autre Presse
Ukraine: l'aéroport de Donetsk toujours entre deux feux
Nuit calme à Donetsk, après de violentes attaques contre l'aéroport, jeudi 2 octobre, et un premier bombardement sur le centre de la ville, qui a coûté la vie à un employé suisse du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Mais on redoute une nouvelle flambée de violences généralisées.

Avec notre envoyé spécial à Kharkiv, Sébastien Gobert

Officiellement, le cessez-le-feu est toujours en vigueur. Mais après des échauffourées à répétition ces dernières semaines, les autorités séparatistes de la jeune république populaire de Donetsk semblent bien déterminées à lancer des offensives de grande envergure pour reprendre l'aéroport, position stratégique au nord de la ville.

Les troupes ukrainiennes sont encore bien approvisionnées et contrôlent la situation, selon un porte-parole de l'armée. Mais elles subissent des assauts quotidiens à l'arme lourde. Les hypothèses d'une évacuation de l'aéroport et d'échanges pacifiques de territoires semblent ne pas pouvoir aboutir.

Les intensifications des bombardements laissent craindre une nouvelle flambée de violences généralisées, en particulier si le centre de Donetsk commence à être visé. Selon les estimations, environ 60% de la population a quitté la ville. Il y reste plusieurs centaines de milliers d'habitants, qui espèrent toujours que le cessez-le-feu, tout aussi meurtrier qu'il soit, débouche sur une paix durable.
Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité