Un vaste remaniement ministériel a été annoncé par le premier ministre Recep Tayyip Erdogan après être sorti d'une réunion avec le président de la Turquie Abdullah Gül. Dix nouveaux ministres sont donc nommés et remplaceront des figures du gouvernement comme Egemen Baguis, le responsable du portefeuille des Affaires européennes.
Cette décision intervient dans un contexte de crise qui ébranle le parti au pouvoir, plusieurs figures du gouvernement sont en effet citées dans un grave scandale politico-financier sans précédent en Turquie. Ce qui a même engendré la démission du ministre de l'environnement Erdogan Bayraktar, de l'Economie Zafer Caglayan et de l'intérieur Muammer Guler. Plusieurs arrestations sont aussi à noter dans le cadre de cette affaire, notamment celles des fils des ministres de l'intérieur et de l'économie ainsi que le PDG d'une importante banque publique, Halkbank. Ils ont été inculpés et placés en détention préventive avec 24 autres suspects pour malversation, fraude et blanchiment d'argent notamment.
Ce scandale pourrait bien plus fragiliser le parti AKP du président Erdogan pour les élections présidentielles et locales à venir.
Issa Ndieguene pour Bâyiri.com Suivre @issandiguene