La nouvelle est tombée ce jeudi après la réunion « G8 » du Vatican. Une commission sera mise en place pour lutter contre les actes de pédophilie dans le Vatican. Elle sera rattachée aux programmes de formation des religieux, à la sécurité de l'environnement des mineurs, à la vérification de l'adéquation des futurs pétrés au ministère sacerdotal, à la pastorale de soutien aux victimes, à l'attention aux lois civiles, a indiquer le cardinal Sean O'Malley archevêque de Boston et fervent défenseur de la lutte contre les abus pédophiles dans l'église américaine.
La commission a pour but de « formuler des suggestions pour de nouvelles initiatives, en collaboration avec les évêques et les conférences épiscopales » a-t-il aussi déclaré tout en rajoutant qu' « il n'y a aucun doute que la compétence ' pour traiter les abus sexuels par le clergé reste celle des évêques et des conférences épiscopales ».
Cette décision a été prise juste après que le saint siège avait refusé de divulguer à la commission de l'ONU sur les droits de l'enfant, les informations relatives à une enquête interne de l'Église catholique concernant les abus sexuels commis sur des enfants par des membres du clergé. Prétextant qu'il pourrait accéder à la demande que si elle venait d'un état ou d'un Gouvernement dans un cadre légal.
Issa Ndieguene pour Bâyiri.com