Il n'y en a plus, répétaient comme une rengaine de nombreux kiosquiers parisiens, suscitant la forte déception des clients. Plusieurs d'entre eux se sont rabattus sur le Canard enchaîné, plus grand hebdomadaire satirique en France, qui titrait mercredi en signe de solidarité avec Charlie Hebdo: Allez les gars, ne vous laissez pas abattre.
C'est incroyable, j'avais une queue de 60-70 personnes devant mon magasin quand j'ai ouvert, raconte la gérante d'un kiosque à Paris. Je n'ai jamais vu cela, mes 450 exemplaires sont partis en 15 minutes, ajoute-t-elle.
Dans d'autres points de vente, comme à la station de métro Opéra, dans le centre de Paris, les kiosquiers indiquaient de leur côté n'avoir reçu que 50 exemplaires pour l'un, 100 pour l'autre. D'autres exemplaires sont attendus jeudi et vendredi, lançaient-ils aux clients désemparés.
Des radios françaises rapportaient des témoignages de gens ayant passé une nuit blanche pour être certains d'obtenir ce numéro historique. Plusieurs clients avaient dès mardi réservé un exemplaire dans leur point de vente.
Le numéro de Charlie Hebdo, qui affiche en Une une caricature du prophète Mahomet la larme à l'oeil au dessus d'une inscription affirmant Tout est pardonné, a été réalisé par les rescapés de l'attentat qui a fait 12 morts au siège du journal.
Il a été tiré à un record de 3 millions d'exemplaires, contre 60.000 habituellement, et doit être diffusé dans plus de vingt pays en cinq langues différentes. Depuis l'attentat qui a bouleversé le pays, le nombre des abonnements a explosé.