L'éditeur a décidé ce matin de porter le tirage à 5 millions, a déclaré Véronique Faujour, présidente des Messageries Lyonnaises de Presse (MLP). Ils seront distribués à raison d'environ 500.000 exemplaires par jour, ce qui permettra à tous les kiosques qui le demandent d'être réapprovisionnés, a-t-elle souligné. Ce numéro historique du magazine satirique était déjà quasiment introuvable en France mercredi matin.
Ils seront distribués, après le premier million d'exemplaires du mercredi, à raison d'environ 500.000 exemplaires par jour, ce qui permettra à tous les kiosques qui le demandent d'être réapprovisionnés, a-t-elle souligné.
Le numéro était déjà épuisé dans de nombreux points de vente à Paris et en province dès 07H00 GMT mercredi, provoquant la forte déception des clients venus faire la queue dès potron-minet. Certains kiosquiers avaient déjà affiché sur leurs étals Plus de Charlie Hebdo avant même le lever du jour.
De nouvelles livraisons sont prévues dès mercredi après-midi, indique le distributeur.
Il était déjà prévu de finaliser la mise en place de trois millions d'exemplaires d'ici samedi, les deux millions restants seront livrés entre lundi et mercredi ou jeudi prochain, a ajouté Véronique Faujour.
On a beaucoup de demandes d'entreprises, d'associations, du monde culturel et politique. Il y énormément de personnes qui en commandent en quantité, il y a aussi l'export qu'il faut honorer, a-t-elle expliqué. Il y en aura pour tout le monde, a-t-elle assuré.
Traduit en cinq langues, ce Charlie Hebdo historique doit être diffusé dans plus de 20 pays - un record pour la presse française -, après l'émotion suscitée dans le monde par les attentats qui ont fait 17 morts la semaine dernière, dont 12 au siège du journal.
Attendu dans le monde entier, le nouveau Charlie Hebdo, signé par les rescapés, suscite des remous dans le monde musulman, notamment au Qatar, en Egypte et en Iran qui a condamné mercredi la couverture insultante du journal, où le prophète Mahomet est représenté en Une la larme à l'oeil au dessus d'une inscription affirmant Tout est pardonné.